Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

VISION INFRAROUGE APPLIQUÉE À LA VIDÉOSURVEILLANCE EXTÉRIEURE AUTOMATISÉE Reconnaissance, Suivi, Classification et Détection d'évènements
Maîtrise
Amar El Maadi
Xavier Maldague (Directeur)
Problème: La technologie de l'infrarouge est devenue une alternative intéressante pour les systèmes visuels de sécurité. En effet, les progrès dans le domaine du numérique ont conduit à l'intégration de nouvelles fonctionnalités offrant plus d'applicabilités à cette technologie. Ces travaux de recherche visent alors l'évaluation de l'infrarouge pour une automatisation des scénarios de vidéosurveillance d'un stationnement. Le système est conçu pour faire preuve d'efficacité et de robustesse dans des environnements complexes et sous diverses conditions climatiques et d'éclairage.
Approche: Afin d'opérer dans des scénarios réalistes, le système est doté d'un module de détection de mouvement basé sur une nouvelle technique de soustraction dynamique d'arrière-plan. Cette dernière procure une robuste adaptation aux changements incontrôlés des conditions d'acquisition grâce à un seuillage automatique combiné avec la détection de contours. Par ailleurs, ce module alimente une chaîne complète de traitements effectuant le suivi et la classification des diverses entités mobiles observées par une caméra infrarouge stationnaire.

Les techniques adoptées pour le suivi et la classification d'objets, en piétons et en véhicules, procure au système une capacité supplémentaire à identifier quelques évènements d'intérêt dont ils sont les auteurs. Le temps de l'exécution est optimisé grâce à la faible complexité algorithmique et au choix judicieux des paramètres.

Finalement, la validation des techniques employées est réalisée à l'aide de longues séquences contenant des milliers d'images infrarouges acquises sous différentes conditions climatiques et d'éclairage.

Calendrier: janvier 2004 - décembre 2005
Dernière modification: Oct 1 2007 1:34PM par amar

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés