CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Analysis and evaluation of images of multi-part objects in order to extract the silhouette
Masters
Jean-François Bernier
Robert Bergevin (Supervisor)
Problem: A 2D image is composed of many pixels, representing the textures or limits of an object. This forms an ensemble of boundaries where the human brain can easily recognize the main shape of an image, which is not the case for a computer. One thus strives to find the best multi-part object of the scene using a simplified model of the latter so as to reduce the possibilities: all of the boundaries are approximated using lines and arcs of circles.
Motivation: Solving a general problem involving the search for the best object in a scene opens the door for new methods of problem solving. The research work on common characteristics of contours, the ordering of contour parts and the completion of partial images are all similar subjects and can all be at least partially resolved with the work presented herein. Moreover, the process of locating an object in a scene enables one to then carry out other treatments on the object in the real world. If the computer recognizes the zone of interest, all of the current treatment algorithms could be applied, without the need for a hyper-controlled environment (background of a known colour, predetermined lighting, predefined objects to be analyzed, etc.).
Approach: The approach used here consists in choosing the first images to be treated and an efficient generation of the sub-groups on which one must apply the evaluation criteria. This can include, for example, the pretreatment and shape recognition algorithms. A mark is attributed to each sub-group so as to classify them in a logical order. In a more practical manner, the generation will be carried out first with the help of the GraphSearch algorithm, so as to offer the possibility of generating the complete ensemble of solutions, while limiting the search through the application of constraints as soon as it is known that the continuation is non valid. The work in this area is divided into two different approaches: the basic and high-level analysis, i.e. the treatment of pixels on a one by one basis so as to discover certain common characteristics, or the treatment of pixels forming part of a whole and attempting to extract the shapes. Each of these studies begins at a certain level and remains there until the results are obtained. Here the method used allows one to begin a low-level analysis, pixel by pixel, but also to summarize and group these pixels into ensembles, so as to enable a study at a higher level (by ensemble pairs for example). Finally, global evaluation criteria will be applied on all of the pixel groups, thus reaching the summit of the rising levels of complexity.
Challenges: Two major challenges are present in this research: 1) The proper use of efficient criteria enabling one to perfecting distinguish one shape from another. One can consider quality criteria such as the level of noise, angles de suivi (tracking angles?), space between the contours, etc. 2) The explosive combination of possibilities of choices of sub-groups. If, for example, one image contains 100 primitives modeling the contours, and each of these primitives has two extremities, image the number of cases to be treated for the order in which one covers all of the primitives! One must therefore eliminate the majority of the possibilities via certain treatments. Thus, the general idea is to have an algorithm offering the possibility to generate a tree of all of the possible solutions and to trim this tree using certain criteria and constraints.
Expected results: In theory, one expects to obtain more or less complete silhouettes of the main object in the image. It is very possible that the result contains various non-desirable elements, but it will always be possible to then apply other criteria so as to obtain a more-perfect result! We will attempt to compare already existing methods and those proposed here by examining the computation times, the difficulties considered and the memory space required.
Calendar: September 2004 - September 2006
Last modification: Oct 1 2007 11:23AM by jfbernie

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Analyse et évaluation d’images d’objets multi-parties en vue d’en extraire la silhouette
Maîtrise
Jean-François Bernier
Robert Bergevin (Directeur)
Problème: Une image 2D est constituée de bien des pixels, représentation des textures ou des limites d’un objet. Ceci forme un ensemble de frontières d’où un cerveau humain peut aisément en reconnaître la forme principale d’une image, mais pas un ordinateur. On se base donc sur le fait que l’on désire trouver le plus bel objet multi-parties de la scène à partir d’un modèle simplifié de celle-ci, afin d’en diminuer les possibilités : toutes les frontières approximées par des droites et des arcs de cercles.
Motivation: Résoudre un problème aussi général que de trouver un bel objet dans une scène ouvrira la porte à de nouvelles méthodes de résolution de problèmes. Les différentes recherches sur les caractéristiques communes à des contours, sur l’ordonnancement de parties de contour et sur la complétion de figures partielles vont toutes dans cette même direction et peuvent toutes se résoudre, du moins partiellement, avec le travail ici présenté. De plus, le fait de localiser un objet dans une scène permet ensuite d’effectuer d’autres traitements sur l’objet dans le monde réel. Si l’ordinateur reconnaît une zone d’intérêt, tous les algorithmes de traitement présent pourront y être appliqués, sans avoir à être dans un environnement hyper contrôlé (arrière-plan d’une couleur connue, éclairage prédéterminé, objets à analyser déjà prévus, etc.)
Approche: L’approche qui sera ici utilisée consistera en le choix d’images de départ à traiter, puis en la génération la plus efficace que possible des sous-ensembles sur lesquels on devra appliquer des critères d’évaluation. Ceci peut inclure, par exemple, des algorithmes de prétraitement et des reconnaissances de formes. Une note est attribuée à chaque sous-ensemble pour ainsi les classer dans un ordre logique. D’une manière plus pratique, la génération s’effectuera tout d’abord à l’aide de l’algorithme du GraphSearch, désirant ainsi avoir la possibilité de générer l’ensemble complet des solutions, mais en restreignant la recherche par application de contraintes dès que l’on sait que la suite sera non valide. Les travaux de ce domaine sont divisés en deux approches différentes : l’analyse de bas ou de haut niveau, c’est à dire le traitement des pixels un à un dans le but d’en découvrir certaines caractéristiques communes, ou le traitement des pixels comme faisant partie d’un tout et de tenter d’en soutirer les formes. Chacune de ces études démarre à un niveau de l’échelle et y reste jusqu’aux résultats. Ici, la méthode utilisée permettra de commencer une analyse de bas niveau, pixel à pixel, mais aussi de résumer et grouper ces pixels en ensembles, de manière à permettre une étude à un niveau plus élevé (par paire d’ensembles par exemple). Finalement, des critères globaux d’évaluations seront appliqués sur l’ensemble total des regroupements de pixels, terminant ainsi l’ascension dans l’échelle de complexité.
Défis: Deux défis majeurs sont présents dans cette recherche : 1) La bonne utilisation de critères efficaces permettant de discerner parfaitement une forme d’une autre. On pourrait considérer des critères de qualité tels quantité de bruit, angles de suivi, espace entre les contours, etc. 2) La combinatoire explosive des possibilités de choix de sous-ensembles. Si, par exemple, une image contient 100 primitives modélisant les contours, et que chaque primitive possède deux extrémités, imaginez le nombre de cas à traiter pour l’ordre dans lequel on parcourt toutes les primitives! Il est donc obligatoire d’éliminer la majorité des possibilités via certains traitements. Ainsi, l’idée générale est d’avoir un algorithme ayant la possibilité de générer l’arbre de toutes les solutions possibles, et d’élaguer cet arbre selon certains critères et contraintes.
Résultats attendus: En théorie, on s’attendrait à obtenir des silhouettes plus ou moins complètes de l’objet principal de l’image. Il est fort possible que le résultat contienne différents éléments non désirés, mais il sera toujours possible par la suite d’appliquer d’autres critères jusqu’à ce qu’on obtienne quelque chose de quasi-parfait! On tentera de faire des rapprochements entre les méthodes déjà existantes et celles ici abordés. Des comparaisons de temps de calculs, de difficultés considérées et d’espace mémoire nécessaire s’en suivront.
Calendrier: septembre 2004 - septembre 2006
Dernière modification: Oct 1 2007 11:23AM par jfbernie

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés