Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Suivi de personne par un système de caméras stéréo agiles
Maîtrise
Louis Buteau-Vaillancourt
Denis Laurendeau (Directeur)
Problème: Notre société (locale et internationale) fait face à une plus grande diversité d’attaque à la propriété (bâtiments, personnes, …). Nous sommes à la recherche de nouvelles façons de faire de la surveillance ainsi que d’augmenter la sécurité. Une des voies de recherche en expansion est la surveillance automatisée par vision numérique. Les systèmes actuels souffrent de l’incapacité des caméras actuellement en place, d’extraire de l’information juste sur la 3e dimension ainsi que de faire un suivi sur un sujet intéressant et nécessitant une plus grande attention / analyse.
Motivation: Ce travail s’ajoute au projet MONNET, qui approche la complétion, en y ajoutant un nœud formé d’une paire de caméras stéréo agiles. Le projet est déjà capable d’extraire de l’information de la scène observée, mais le système est très statique. Avec l’ajout d’une paire stéréo le système sera moins statique et réagira à son environnement.
Approche: L’approche employée sera de détecter un sujet dans le champ de vue des caméra et d’y extraire le maximum d’informations durant son parcours dans le champ de vue commun. Lorsque le sujet quittera la champ de vue commun, le système estimera sa trajectoire et sa position actuelle afin de se rediriger vers le sujet pour le suivre à nouveau. Cela se fera jusqu’à la limite du déplacement des caméras.
Défis: L’un des défis majeur est la soustraction du fond. Comme la caméra va changer de position au long du « tracking », le fond va aussi changer (sera statique et changera brusquement). Différentes techniques devront être utilisées afin de contourner le problème. Un autre point important qu’il ne faut pas négliger, est lors du déplacement de la caméra, si l’estimation de la position du sujet est erronée et que nous le perdons, l’on doit récupérer rapidement de cette erreur, afin de toujours suivre le sujet.
Applications: L’application principale serait dans un système de surveillance, lorsqu’un évènement douteux se produit, l’on pourrait continuer à suivre plus longtemps et avec plus de précision / détails la personne qui a engendré l’évènement douteux.
Calendrier: septembre 2004 - avril 2006.
Dernière modification: Sep 28 2007 1:46PM par lbvailla

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés