Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Conception Logicielle en Réalité Virtuelle Applicable aux Arts de la Scène
Maîtrise
Christian Dompierre
Denis Laurendeau (Directeur)
Problème: Dans le cadre des travaux du LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image du son et de la scène), l’équipe du Laboratoire de vision et systèmes numériques travaille à la mise au point d’un outil pour la mise en scène collaborative. Cet outil est formé de deux composantes: i) un castelet réel, sorte de théâtre miniature permettant aux metteurs en scène d’avoir une réplique en taille réduite de la scène et ii) un castelet virtuel, qui est une représentation virtuelle du castelet réel. L’avantage de disposer d’un castelet virtuel est qu’il rend possible à plusieurs utilisateurs d’intervenir à distance, via le réseau Internet, pour modifier le contenu du castelet électronique et ainsi à collaborer à une mise en scène. Or, dans de telles applications, il est important qu’il existe une adéquation entre le contenu du castelet réel et du castelet virtuel. C’est ce problème que nous abordons dans le cadre de notre projet de maîtrise.
Motivation: Notre projet de recherche s’intéresse à trois aspects du projet de castelet électronique. Le premier aspect porte sur le tracking, via des caméras 2D, d’objets se déplaçant dans le castelet réel. L’objectif de cette partie du projet est d’estimer la position et l’orientation d’objets dans l’espace cartésien à trois dimensions et de transmettre celles-ci aux objets correspondants dans le castelet virtuel. Le deuxième volet du projet vise à déplacer des objets dans le castelet virtuel (les objets sont ici visualisés en 3D grâce à des lunettes stéréoscopiques) et, via une interface 3D, de permettre à l’utilisateur de déplacer les objets du castelet réel afin que leur position et leur orientation correspondent à celles des objets du monde virtuel. La vision artificielle sert ici d’interface avec le monde virtuel. Le troisième volet de notre projet consiste à rendre collaborative les interactions réel-virtuel mentionnées ci-dessus. Cela implique que l’environnement virtuel est maintenant partagé par plusieurs utilisateurs et que ceux-ci peuvent travailler en collaboration sur une mise en scène via le réseau tout en conservant une réplique du castelet réel en parfaite correspondance avec celle du castelet virtuel.
Approche: Les étapes principales du projet sont les suivantes: 1. familiarisation avec les algorithmes de tracking d’objets en 3D par des caméras 2D (exploitation de ARToolKit); 2. familiarisation avec les outils de visualisation graphique 3D dans les environnements virtuels (VTK); 3. familiarisation avec les outils d’interaction avec les environnements virtuels (spacepuck, gant de VR); 4. mise en oeuvre des algorithmes de tracking 3D par des caméras 2D et transfert de la position et de l’orientation à leurs correspondants dans le monde virtuel;
Calendrier: septembre 2003 - septembre 2005
Dernière modification: Sep 28 2007 2:42PM par cdompier

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés