CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

High Resolution Infrared Mosaicing Using Geo-Referenced Image
Masters
Valérie Lavigne
André Zaccarin (Supervisor)
Problem: Search and rescue operations are often carried out at night or under other conditions of poor visibility such as smoke, fog or snow. This is why military surveillance and detection systems are generally equipped with infrared detectors. Detection requires a wide field of view whereas identification requires a high resolution. This presents a great challenge because these concepts are opposed and it is generally necessary to carry out a compromise between the two.
Motivation: The Infrared Eye project was developed at DRDC-Valcartier to improve the efficiency of airborne search and rescue operations. A high performance opto-mechanical pointing system was developed to allow fast positioning of a narrow field of view with high resolution, used for search and detection, over a wide field of view of lower resolution that optimizes area coverage. This system also enables the use of a step-stare technique, which rapidly builds a large area coverage image mosaic by step-staring a narrow field camera and properly tiling the resulting images. The resulting image mosaic covers the wide field of the current Infrared Eye, but with the high resolution of the narrow field. This technique could eventually lead to a lighter and more compact system with the elimination of the wide field camera of the IR Eye.
Approach: First, a model of the complete system was created. Using this model we have build a flight image taking simulator that was used for the strategy conception and testing. A dynamic strategy that adapts itself to the operational context was favoured. It selects the next image position to minimize the presence of holes and the prisms displacement and to maximize the refresh rate. Image positioning in the mosaic is achieved using projection coordinates and homography methods.
Challenges: When we are in an airborne platform, the point of view of the camera changes constantly and images that were taken previously must be corrected to reflect the current point of view. Since the narrow field can be positioned anywhere within the wide field coverage, we need an acquisition strategy to decide where to take the next image.
Applications: This step-stare technique will be used to improve airborne search and rescue missions. The dynamic strategy developed is general enough to be used with other flight systems in any wavelength if corresponding Risley prisms can be found and flight data are provided to the algorithm.
Expected results: The step-stare technique brings the detection capability equivalent to that of the narrow field in the whole large area image. A dynamic strategy that enables the mosaic creation for display on the operator's console and controls the prisms to select the images to take was developed. A numeric simulator was also created and used to conceive, optimize and test the mosaic building algorithms.
Calendar: The strategy developed will be the object of a presentation at the SPIE Defense and Security Symposium in Orlando, Florida taking palce on April 12 - 16, 2004. The next step will be to test the strategy with a real system. One important factor to evaluate is in what extent do errors of measure affect the display. If errors are too visually unpleasing and distractive, correction methods could be added to the algorithm. Realtime experimentation is planned using a camera and a Risley prism set from a previous version of the IR Eye, and a rail with carriage mounted on the roof of a building to simulate scaled down flight displacements.
Support: This project is developed in collaboration with Defence R&D Canada - Valcartier. Financing is also provided through a FQRNT scolarship.
Last modification: Sep 28 2007 2:48PM by vlavigne

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Imagerie infrarouge haute résolution par mosaïque d'images géo-référencées
Maîtrise
Valérie Lavigne
André Zaccarin (Directeur)
Problème: Les opérations de recherche et sauvetage doivent souvent se dérouler la nuit ou lors de mauvaises conditions de visibilité comme de la fumée, du brouillard ou de la neige. C'est pourquoi les systèmes militaires de surveillance et de détection sont généralement équipés de détecteurs infrarouges. La détection exige un champ de vue large alors que l'identification nécessite une haute résolution. Ceci représente un défi important car ces deux concepts s'opposent et il faut généralement effectuer un compromis entre les deux.
Motivation: L'Oeil Infrarouge a été développé à RDDC-Valcatier pour améliorer l'efficacité des opérations de recherche et sauvetage aéroportées. Un systèmes de pointage opto-mécanique à été conçu pour permettre le positionnement rapide d'un champ de vue étroit à haute résolution, utilisé pour la recherche et la détection, par-dessus un champ de vue large d'une résolution moindre qui optimise l'espace couvert. Ce système à haute performance permet également l'utilisation d'une technique step-stare qui construit rapidement une mosaïque couvrant un champ de vue large et prenant des images avec la caméra à champ de vue étroit et en les positionnant correctement dans la mosaïque. Le mosaïque résultante couvre tout le champ large de l'Oeil Infrarouge actuel, mais avec la haute résolution du champ étroit. Cette technique pourrait éventuellement permettre d'éliminer la caméra à champ large de l'Oeil Infrarouge, ce qui nous donnerait un système plus compact et léger.
Approche: D'abord, un modèle du système complet a été créé. À l'aide de ce modèle nous avons construit un simulateur d'acquisition d'images aériennes pour permettre la conception et l'évaluation de stratégies. Une stratégie dynamique d'acquisition qui s'adapte au contexte opérationnel a été favorisée. L'algorithme sélectionne la prochaine position du champ étroit afin de minimiser la présence de trous ainsi que le déplacement des prismes et de maximiser le taux de rafraîchissement de l'image. Le positionnement des images dans la mosaïque est calculé à l'aide des coordonnées obtenues à partir de projections au sol et de fonctions d'homographie.
Défis: Lors de missions aéroportées, le point de vue de la caméra change constamment et les images qui ont été prises auparavant doivent être corrigées afin de refléter le point de vue actuel. Puisque le champ étroit peut être positionné n'importe où à l'intérieur du champ large, une stratégie d'acquisition est nécessaire afin de décider où la prochaine image sera prise.
Applications: Cette technique de step-stare sera utilisée pour améliorer les missions de recherche et sauvetage aéroportées. La stratégie dynamique qui a été développée est suffisament générale pour être utilisée avec d'autres systèmes de vol sur n'importe quelle longueur d'onde à condition de pouvoir se procurer des prismes de Risley correspondants et de fournir les données de vol à l'algorithme.
Résultats attendus: La technique de step-stare utilisée permet de rendre la capacité de détection du champ large équivalente à celle du champ étroit sur toute l'image. Nous avons développé une stratégie dynamique qui réalise la construction de la mosaïque à afficher sur la console de l'opérateur et qui contrôle les prismes afin de sélectionner la prochaine image à prendre. Un simulateur numérique a également été réalisé et utilisé pour concevoir, optimiser et tester les algorithmes de construction de mosaïque.
Calendrier: La stratégie développée fera l'objet d'une présentation au symposium SPIE sur la Défence et la Sécurité à Orlando, en Floride, entre le 12 et le 16 avril 2004. La prochaine étape sera de tester la stratégie avec un montage réel. Nous devrons évaluer la sensibilité de l'affichage aux erreurs de mesure. Si elles sont trop déplaisant à l'oeil, des méthodes de correction pourraient être ajoutées à l'algorithme. Des expériences en temps réel sont prévues avec une caméra et des prisms de Risley provenant d'une version précédente de l'Oeil Infrarouge et un système de rail avec un charriot montés sur le toit d'un bâtiment pour simuler un déplacement proportionnel à un vol.
Support: Ce projet est réalisé en collaboration avec R&D pour la Défense Canada - Valcartier. Le financement provient aussi d'une bourse FQRNT.
Dernière modification: Sep 28 2007 2:48PM par vlavigne

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés