Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Ajout d'un module d'évaluation de la qualité video à un encodeur MPEG
Maîtrise
Sébastien Lafontaine
André Zaccarin (Directeur)
Thierry Eude (Codirecteur)
Problème: Les algorithmes de compressions video sont devenus monnaie courante de nos jours. La video sur Internet, les DVD ainsi que les cinématiques de jeux utilisent énormément des techniques bien documentées. Cependant, il existe très peu d'outils pour mesurer la qualité d'une séquence produite par un encodeur. Ces outils fonctionnent sur une séquence déjà encodée. S'il existait un moyen de contrôler un encodeur avec un algorithme d'évaluation de qualité video, l'encodeur pourrait générer une séquence video compressée au maximum possédant une très bonne qualité video.
Motivation: DVD, Internet, cinématiques de jeux, «home video», etc.
Approche: L'approche utilisée vise essentiellement à greffer un module d'évaluation de qualité video à un encodeur afin que ce dernier varie le ratio de compression à utiliser.
Défis: Ce genre de programme est très rare dans le domaine. Les principaux défis reposent sur la difficulter d'évaluer la qualité d'une séquence video ainsi qu'à effectuer les modifications directement dans l'encodeur video.
Applications: DVD, Internet, cinématiques de jeux, «home video», etc.
Résultats attendus: Le résultat attendu est une séquence video compressée mais de qualité telle que, si le taux de compression avait été inférieur, la séquence video aurait été aussi belle pour l'oeil humain.
Calendrier: septembre 2003 - décembre 2005
Support: Prof. André Zaccarin
Dernière modification: Sep 28 2007 2:46PM par slafont

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés