Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Télécollaboration dans un contexte de réalité augmentée : Application à la production théâtrale.
Maîtrise
Pierre-Alexandre Fortin
Patrick Hébert (Directeur)
Denis Laurendeau (Codirecteur)
Louis Borgeat (Codirecteur)
Problème: De plus en plus d’œuvres théâtrales à grande échelle sont le fruit de collaborations entre artistes de tous les coins du monde. Ces collaborations introduisent le problème de devoir réunir tous les concepteurs au même endroit au même moment avec le même matériel.
Motivation: L’utilisation d’un castelet instrumenté permettrait à ces artistes de travailler à distance sur des œuvres communes par l’application des technologies de télécollaboration et de réalité augmentée. Un castelet est un modèle réduit d’une scène qui facilite la conception d’une œuvre. Dans ce contexte, un des concepteurs déplace une caméra devant le castelet pour fournir un point de vue qui sera partagé avec ses collaborateurs à distance. L’image est augmentée à l’aide d’objets virtuels manipulables par les concepteurs.
Approche: Nous voulons réaliser un système de réalité augmentée permettant de rendre à l’écran le point de vue réel du castelet en y incrustant des objets virtuels devant éventuellement faire partie de l’oeuvre. À cet effet, il nous faudra étudier et appliquer des méthodes d’étalonnage de caméra pour obtenir un positionnement rapide et précis de celle-ci dans l’environnement du castelet. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, nous devrons être en mesure d’évaluer l’erreur de superposition des objets virtuels dans la vue augmentée par rapport à leur position dans la scène réelle. Il faudra également tenir compte de l’occultation des objets lors du rendu de la scène augmentée. Finalement, pour permettre le travail à distance, nous devrons intégrer des outils en développement au CNRC pour le partage de ces objets virtuels via un environnement collaboratif.
Défis: Réaliser un système permettant une augmentation satisfaisante aux yeux des utilisateurs. Ceci nécessite un étalonnage de caméra précis et rapide basé sur des caractéristiques facilement identifiables de l’environnement du castelet. Il nous faudra également effectuer l’augmentation en tenant compte de l’occultation des objets réels sur les objets virtuels. Un autre défi sera de permettre le partage de ces objets entre au moins deux utilisateurs.
Applications: Dans le contexte de ce projet, l’application première sera l’environnement du castelet instrumenté. Les techniques utilisées pourront par contre être appliquées à la plupart des projets nécessitant l’utilisation des techniques de réalité augmentée (applications médicales, architecturales, mécanique, jeux, etc…)
Résultats attendus: Il est attendu qu’un outil sera fourni afin de permettre à des utilisateurs potentiels d’en évaluer l’efficacité. Un des utilisateurs sera en mesure de déplacer la caméra dans l’environnement du castelet tandis que les deux utilisateurs seront en mesure de positionner chacun des objets virtuels et d’en observer le rendu à l’écran. La qualité de l’augmentation et du rendu obtenu sera également évaluée.
Calendrier: Mai 2003 à Décembre 2004
Support: LVSN, LANTISS, CNRC
Dernière modification: Jun 11 2003 2:45PM par pafortin

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés