CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Telecollaboration in the Context of Augmented Reality : Application to theatrical production
Masters
Pierre-Alexandre Fortin
Patrick Hébert (Supervisor)
Denis Laurendeau (Co-supervisor)
Louis Borgeat (Co-supervisor)
Problem: More and more large scale theatrical productions are produced through a collaboration of artists coming from all corners of the globe. These collaborations lead to the challenge of uniting all of the designers in one place at the same time with the same material.
Motivation: The use of an instrumented castelet would allow these artists to work from a distance on common projects through the application of technologies of telecollaboration and augmented reality. A castelet is a reduced model of a stage which facilitates the design of a theatrical production. In this context, one designer moves a camera in front of the castelet to provide a point of view which will be shared among the collaborators working at a distance. The image is augmented with the help of virtual objects which can be manipulated by the designers.
Approach: We want to create an augmented reality system which will allow the real point of view of the castelet to be projected onto a screen and allow the encrustation of virtual objects possibly involved in the theatrical production. To this end, methods of camera calibration must be studied and applied in order to obtain a rapid and precise positioning of the cameras in the castelet environment. To obtain satisfactory results, the error of superimposition of virtual objects in the augmented view must be evaluated with respect to the position of these objects in the real scene. The occultation of objects must also be taken into account during the rendering of the augmented scene. Tools developed at NRC for the sharing of virtual objects via a collaborative environment must also be integrated to enable users to work at a distance.
Challenges: The main challenge is to design a system enabling a satisfactory augmentation for the users. This requires precise and rapid camera calibration based on easily identifiable characteristics of the castelet. Moreover, the augmentation must be performed while taking into account the occultation of real objects on virtual objects. Another challenge will be to allow the sharing of objects between at least two users.
Applications: Within the context of this project, the first application will be the castelet environment. The techniques used could be applied to most projects which require the use of augmented reality techniques (applications in medicine, architecture, mechanics, entertainment, etc.)
Expected results: It is expected that a tool will be designed whose efficiency will be evaluated by potential users. One user will be able to move the camera in a castelet environment while both users will be able to position virtual objects and observe the result on a screen. The quality of the augmentation and the result obtained will also be evaluated.
Calendar: May 2003 to December 2004
Support: LVSN, LANTISS, NRC
Last modification: Jun 11 2003 2:45PM by pafortin

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Télécollaboration dans un contexte de réalité augmentée : Application à la production théâtrale.
Maîtrise
Pierre-Alexandre Fortin
Patrick Hébert (Directeur)
Denis Laurendeau (Codirecteur)
Louis Borgeat (Codirecteur)
Problème: De plus en plus d’œuvres théâtrales à grande échelle sont le fruit de collaborations entre artistes de tous les coins du monde. Ces collaborations introduisent le problème de devoir réunir tous les concepteurs au même endroit au même moment avec le même matériel.
Motivation: L’utilisation d’un castelet instrumenté permettrait à ces artistes de travailler à distance sur des œuvres communes par l’application des technologies de télécollaboration et de réalité augmentée. Un castelet est un modèle réduit d’une scène qui facilite la conception d’une œuvre. Dans ce contexte, un des concepteurs déplace une caméra devant le castelet pour fournir un point de vue qui sera partagé avec ses collaborateurs à distance. L’image est augmentée à l’aide d’objets virtuels manipulables par les concepteurs.
Approche: Nous voulons réaliser un système de réalité augmentée permettant de rendre à l’écran le point de vue réel du castelet en y incrustant des objets virtuels devant éventuellement faire partie de l’oeuvre. À cet effet, il nous faudra étudier et appliquer des méthodes d’étalonnage de caméra pour obtenir un positionnement rapide et précis de celle-ci dans l’environnement du castelet. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, nous devrons être en mesure d’évaluer l’erreur de superposition des objets virtuels dans la vue augmentée par rapport à leur position dans la scène réelle. Il faudra également tenir compte de l’occultation des objets lors du rendu de la scène augmentée. Finalement, pour permettre le travail à distance, nous devrons intégrer des outils en développement au CNRC pour le partage de ces objets virtuels via un environnement collaboratif.
Défis: Réaliser un système permettant une augmentation satisfaisante aux yeux des utilisateurs. Ceci nécessite un étalonnage de caméra précis et rapide basé sur des caractéristiques facilement identifiables de l’environnement du castelet. Il nous faudra également effectuer l’augmentation en tenant compte de l’occultation des objets réels sur les objets virtuels. Un autre défi sera de permettre le partage de ces objets entre au moins deux utilisateurs.
Applications: Dans le contexte de ce projet, l’application première sera l’environnement du castelet instrumenté. Les techniques utilisées pourront par contre être appliquées à la plupart des projets nécessitant l’utilisation des techniques de réalité augmentée (applications médicales, architecturales, mécanique, jeux, etc…)
Résultats attendus: Il est attendu qu’un outil sera fourni afin de permettre à des utilisateurs potentiels d’en évaluer l’efficacité. Un des utilisateurs sera en mesure de déplacer la caméra dans l’environnement du castelet tandis que les deux utilisateurs seront en mesure de positionner chacun des objets virtuels et d’en observer le rendu à l’écran. La qualité de l’augmentation et du rendu obtenu sera également évaluée.
Calendrier: Mai 2003 à Décembre 2004
Support: LVSN, LANTISS, CNRC
Dernière modification: Jun 11 2003 2:45PM par pafortin

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés