CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Inertial positioning module for improved robustness of reference point tracking in a sequence of images
Masters
Martin Labrie
Patrick Hébert (Supervisor)
Problem: Matching of reference points observed in different images is a problem which concerns several areas of computer vision, especially the 3D reconstruction of scenes or objects. The main problems are erroneous matching and failure during tracking. The goal of this project is to create a hardware and software module of inertial 3D positioning so as to automate and improve this matching procedure. This module must be compact and portable on different types of equipment.
Motivation: This project arises from a matching problem encountered with the hand-held range sensor developed in the Computer Vision and Systems Laboratory (CVSL). This sensor tracks different reference points in images so as to determine its relative movement in space. Another application of this module involves the estimation of the position in space of a camera so as to match image points and thus facilitate the reconstruction of a 3D model of a photographed scene or object. This projects thus combines aspects of computer vision and photogrammetry. With the availability of new low-cost electronic components, the design of an inertial positioning device will be reviewed and the device will be integrated with software which improves automatic matching of reference points in 3D reconstruction.
Approach: A simple approach has been used with the CVSL sensor. A cloud of 3D reference points is continuously updated in the global reference frame. If the new position of the sensor is estimated using the module, then it is possible to foresee the position of a certain number of reference points in an image. For a single camera, it is also possible to infer the displacement of a point in the image by approximating the 3D displacement provided by the module.
Challenges: The CVSL sensor enables a matching of points due to the tracking between images. One must thus allow the sensor to rapidly and efficiently locate different reference points so that the sensor re-evaluates its current position in space. The matching algorithms which are presently used require a large amount of computing time and sometimes require human intervention. The process must thus be accelerated and automated using a positioning device. The greatest challenge involves the integration of the system for the 3D reconstruction of a scene or object from the photographs taken thereof.
Applications: There are numerous applications for this project. The modeling of objects, scenes, buildings or even streets is in great demand. For example, the 3D reconstruction of a site from photographs taken thereof could be carried out and used so as to transmit the information. Researchers in the military field are very interested in this type of technology which can be used to model urban environments to simulate interventions.
Calendar: September 2002 - September 2004
Last modification: Sep 28 2007 2:33PM by mlabrie

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Module de positionnement inertiel pour améliorer la robustesse du suivi de points de référence dans une séquence d’images
Maîtrise
Martin Labrie
Patrick Hébert (Directeur)
Problème: La mise en correspondance de points de référence observés dans différentes images est un problème qui touche plusieurs domaines de la vision numérique. Notamment, la reconstruction 3D de scènes ou d’objets en est un de ceux-là. Les principaux problèmes sont les faux appariements ainsi que le décrochage lors du suivi. Le but de ce projet est de créer un module matériel et logiciel de positionnement 3D inertiel afin d’automatiser et améliorer cette mise en correspondance. Celui-ci doit être compact et portable sur différents types d’appareils.
Motivation: Ce projet s’inspire principalement d’un problème d’appariement relié au capteur télémétrique maniable développé au laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN). Ce capteur doit suivre différents points de référence dans les images afin de déterminer son déplacement relatif dans l’espace. Une autre utilité de ce module serait d’estimer la position dans l’espace d’une caméra tout usage afin d’apparier des points à travers les clichés et ainsi faciliter la reconstruction d’un modèle 3D de la scène ou de l’objet photographié. C’est donc un projet de convergence entre la vision numérique et la photogrammétrie. Avec la disponibilité de nouvelles composantes électroniques à bas coût, nous voulons non seulement revoir le design des positionneurs inertiels mais nous voulons intégrer ceux-ci avec un logiciel qui permettrait d’améliorer l’appariement automatique des points de référence en reconstruction 3D.
Approche: L’approche préconisée pour le capteur du LVSN est simple. Le nuage de points 3D de référence est constamment mis à jour dans le référentiel global. Si la nouvelle position du capteur est estimée à l’aide du module, alors il est possible de prévoir la position d’un certain nombre de points de référence dans une image. Pour une caméra unique, il est aussi possible de déduire le déplacement d’un point dans l’image par l’approximation du déplacement 3D que fournit le module.
Défis: Le capteur du LVSN permet un appariement de points grâce à un suivi entre les images. Il faut donc permettre à celui-ci de retrouver rapidement et efficacement les différents points de références afin qu’il réévalue sa position courante dans l’espace. Pour ce qui est des algorithmes d’appariement déjà existants, ceux-ci sont exigeants en temps de calcul et requièrent parfois une intervention humaine. Il faut donc accélérer et automatiser ce processus à l’aide du module de positionnement. Le plus grand défi demeure l’intégration du système pour la reconstruction 3D d’une scène ou d’un objet à partir de photographies.
Applications: Les applications d’un tel projet sont très nombreuses. La modélisation d’objets, de scènes, de bâtiments ou même de rue est très en demande. Comme exemple, la reconstruction 3D d’un lieu à partir d’images pourrait être réalisée et utilisée afin de le communiquer. Nos collègues chercheurs du domaine militaire s’intéressent aussi beaucoup à ce type de technologie afin de modéliser des environnements urbains pour simuler des interventions.
Calendrier: septembre 2002 - septembre 2004
Dernière modification: Sep 28 2007 2:33PM par mlabrie

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés