CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Quality, Efficiency and Reliability of 3D image surface reconstruction
Ph.D.
Dragan Tubic
Patrick Hébert (Supervisor)
Denis Laurendeau (Co-supervisor)
Problem: Traditionally, 3D modeling, which consists in creating a virtual 3D model from surface measurements and real objects, is composed of the following three steps which are applied sequentially: acquisition, registration and integration of multiple views. Due to the complexity of existing computation methods, the application of these three steps does not allow the creation of interactive systems where the reconstructed model is available during acquisition. The objective of this project is to unify all three modeling steps and to allow the reconstruction of models irrespective of the type of range data. This project is specifically aimed at hand-held sensors and real time interactive acquisition systems.
Motivation: The acquisition of range data and the reconstruction of models are usually conducted separately, sometimes even in different locations. Without interactive modeling, it is difficult to ensure that the acquired data are sufficient for a complete reconstruction, which in the case of error, significantly increases the cost and time required for modeling. Moreover, hand-held sensors are often designed using laser curves projected on the surface of an object. Nevertheless, methods for model reconstruction and pose refinement from range curves are nonexistent or too complex.
Approach: Our hypothesis consists in suggesting that the solution to 3D modeling problems does not solely depend on new methods, but rather on an adequate representation of shapes in 3D space. The representation that we have selected is an implicit representation in the form of a vector field. This enables the incremental integration of multiple views and contains all of the necessary information for an efficient registration whose complexity is linear with respect to the number of points measured on the surface. Vector fields can be efficiently compressed and displayed, which enables the performance of all of the modeling steps with a single representation of the surface.
Challenges: The main challenge of this project is the development of algorithms for all of the modeling steps: registration, reconstruction, compression and surface rendering using an implicit representation, i.e. vector fields. In particular, all of these algorithms must be incremental and of linear complexity to enable an interactive modeling. The algorithms must also enable the reconstruction of models from all types of range data: point clouds, curves measured on the surface and range images. They must also allow the combination of different types of data so as to build a model.
Applications: Even if this is a relatively new research area, 3D modeling has several applications such as virtual reality, reverse-engineering, industrial inspection, biometry, forensics and archaeology.
Calendar: September 2000 - December 2005
Last modification: Sep 28 2007 2:35PM by tdragan

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

De la qualité, de l'efficacité et de la fiabilité de la reconstruction de surfaces en imagerie 3D
Doctorat
Dragan Tubic
Patrick Hébert (Directeur)
Denis Laurendeau (Codirecteur)
Problème: La modélisation 3D, qui consiste à créer un modèle 3D virtuel à partir des mesures de la surface des objets réels, est traditionnellement composée de trois étapes appliquées séquentiellement: l’acquisition, la mise en registre et l’intégration de vues multiples. À cause de la complexité de calcul des méthodes actuelles, l’application des trois étapes ne permet pas la création de systèmes interactifs où le modèle reconstruit est disponible pendant l’acquisition. L’objectif de ce projet est d’unifier toutes les étapes de la modélisation et de permettre la reconstruction des modèles quel que soit le type des données télémétriques. Ce projet vise en particulier les capteurs maniables et les systèmes d'acquisition interactifs en temps réel.
Motivation: L'acquisition des données télémétriques et la reconstruction des modèles sont habituellement effectuées séparément, parfois en des lieux différents. Sans la modélisation interactive, il est difficile de s'assurer que les données acquises suffisent pour une reconstruction complète, ce qui en cas d’erreur, augmente significativement les coûts et le temps requis pour la modélisation. Par ailleurs, les capteurs maniables sont souvent conçus en utilisant des courbes laser projetées sur la surface d’un objet. Néanmoins, les méthodes pour la reconstruction des modèles et le raffinement de pose pour les courbes n’existent pas ou sont trop complexes.
Approche: Nous posons l'hypothèse que la solution des problèmes de la modélisation 3D ne repose pas uniquement sur de nouvelles méthodes mais plutôt sur une représentation adéquate des formes dans l'espace 3D. La représentation que nous avons choisie est une représentation implicite sous la forme d’un champ vectoriel. Elle permet l’intégration incrémentale de vues multiples et contient toutes les informations nécessaires pour une mise en registre efficace dont la complexité est linéaire par rapport au nombre de points mesurés sur la surface. Les champs vectoriels peuvent être efficacement compressés et affichés, ce qui permet d’effectuer toutes les étapes de modélisation avec une seule représentation des surfaces.
Défis: Le principal défi de ce projet est de développer les algorithmes pour toutes les étapes de la modélisation, la mise en registre, la reconstruction, la compression et le rendu de la surface en exploitant la représentation implicite, i.e. les champs vectoriels. En particulier, tous les algorithmes doivent être incrémentaux et d’une complexité linéaire selon la quantité de données pour permettre une modélisation interactive. Les algorithmes doivent également permettre la reconstruction des modèles à partir de tous les types de données télémétriques : nuages de points, courbes mesurées sur la surface et les images télémétriques. Ils doivent aussi permettre de combiner les différents types de données pour en construire un modèle.
Applications: Même si c’est un domaine relativement récent, la modélisation 3D trouve diverses applications dont notamment la réalité virtuelle, la rétro-ingénierie, l'inspection industrielle, la biométrie, l’expertise légale et l'archéologie.
Calendrier: septembre 2000 - décembre 2005
Dernière modification: Sep 28 2007 2:35PM par tdragan

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés