Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Reconstruction 3D des tumeurs hépatiques à partir des images de résonance magnétique interventionelle
Post-doctorat
Alexandra Branzan-Albu
Denis Laurendeau (Directeur)
Problème: Nos travaux de recherche portent sur la modélisation géométrique des tumeurs hépatiques et consistent à développer des techniques de segmentation et de reconstruction 3D adaptées à l’imagerie RM du foie.
Approche:
1.Segmentation
En considérant comme base de données des séquences d’images 2D correspondant à des coupes anatomiques parallèles et équidistantes, on constate un grand écart entre la résolution horizontale intra-coupe (env. 1.56 mm) et la résolution verticale inter-coupe (env. 10 mm). Cet écart ne peut pas être minimisée lors de l'acquisition des images, à cause de l'artefact de respiration.
Cet écart significatif est la raison pour laquelle les approches de segmentation 3D ne sont pas fiables dans notre cas et on doit considérer des techniques de segmentation 2D.
L’inhomogénéité de la texture intra-tumorale et l’apparence floue de la paroi des tumeurs ne permettent pas l’application des approches traditionnelles de segmentation.
Pour détecter la région d’intérêt, nous créons une carte des contours de la tumeur en utilisant une technique de multi-seuillage et une mesure de similarité pour les contours.
Les tumeurs caractérisées par un contour flou et un contraste variable sont détectées avec un algorithme basé sur l’agrégation des pixels et sur l’information locale de texture.
2. Reconstruction 3D
Les résultats de segmentation 2D des tumeurs de foie sont utilisés pour réaliser un modèle géométrique 3D de la tumeur. L’approche proposée est basée sur une synthèse entre interpolation et extrapolation.
Pour les étapes d’interpolation et d’extrapolation, nous proposons des méthodes originales, basées sur le concept de « morphing » morphologique et sur des contraintes de lissage de surface.
Ensuite, nous proposons une nouvelle technique de rendu de surface, qui construit un maillage triangulaire à partir de la paramétrisation des contours 2D adjacents.
Résultats attendus:
La méthode de segmentation semi-automatique des tumeurs hépatiques, ainsi que la technique de reconstruction 3D des modéles géométriques ont été validées et testées avec succès sur une importante base de données provenant de l'Hôpital St.François d'Assise, Québec.

Actuellement, nous sommes en train de développer une méthode entièrement automatique de segmentation du foie et des tumeurs de foie.

Un travail de synthèse entre le modèle géométrique 3D d’une tumeur et le modèle biomécanique viscoélastique correspondant est actuellement en cours au laboratoire.
Calendrier: septembre 2001 - mai 2003
Dernière modification: Sep 28 2007 2:25PM par branzan

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés