Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Surveillance vidéo appliquée à un espace de stationnement dans le domaine visible et infrarouge
Maîtrise
Louis St-Laurent
Xavier Maldague (Directeur)
Problème: Cette recherche s’intéressait à une branche particulière du grand domaine de la vision numérique : la vidéo sécurité. Son objectif était la mise en œuvre d’un système de vidéo surveillance indépendant du contexte et fonctionnant de façon autonome. Tous les aspects du design furent couverts dans le cadre de ce projet, ce qui inclut l’identification des spécifications nécessaires, la sélection des composantes matérielles, l’intégration du système et le développement d’algorithmes de bas et de haut niveau.

Approche: Une surveillance indépendante du contexte signifie que l’interprétation de la scène se limite au niveau des objets. Ceux-ci ne sont pas identifiés et aucune information a priori au sujet de la scène n’est utilisée. Cette simplification permet d’assurer la flexibilité du système développé puisqu’il ne suffit que d’ajouter un niveau supplémentaire de traitements dépendants du contexte pour adapter le système à l’application désirée. Afin d’orienter la définition des spécifications, une application type de surveillance d’un espace de stationnement extérieur a été choisie. Le système est ainsi apte à fonctionner en environnement intérieur et extérieur.

La particularité du système de vision conçu est qu’il intègre l’information provenant d’images thermiques et d’images visibles couleur. L’utilisation d’un séparateur optique permet de mettre en correspondance les deux champs de vue et de réaliser une fusion d’images au niveau des pixels avec un minimum de traitements logiciels. La combinaison des données en provenance des deux bandes spectrales permet une détection et un suivi plus efficace et plus fiable des objets d’intérêt. De plus, la disponibilité de l’information thermique élargit de façon significative les possibilités d’utilisation du système.

Calendrier: mai 2002 - juillet 2004
Dernière modification: Nov 8 2007 10:52AM par lstlaure

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés