CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Imaging and 3D modeling using a laser range sensor: application in the wood industry
Masters
Michel Robert
Patrick Hébert (Supervisor)
Problem: In the wood industry, numerous efforts have been invested in optimizing the profitability of sawmills. The general objective involves maximizing the value of the products for each tree which is processed. At the present time sawmills have sophisticated equipment to ensure an optimal transformation of the trees. The optimization systems use laser triangulation captors for the rapid acquisition of the 3D shape of logs in continuous motion. These sensors enable the control of the positioning of the logs and the opening of the saws in real time. The results of the analyses allow us to determine that the geometric model obtained can be improved.
Motivation: Studies which have been carried out using a sawmill wood transformation process simulator can potentially improve the geometric model produced by a laser range sensor. The results of our simulations confirm these conclusions and show that an error in the geometric model at the primary breakdown step has a considerable impact on the yield of the sawmill.
Approach: The method used consists in a re-engineering of the existing system in order to improve the quality of the 3D modeling chain of the sensor. The configuration of the sensor is composed of six synchronized cameras and four co-planar laser projectors. From this system, an analysis of the sources of error is carried out for the laser trace detection steps in the images, the calibration of the sensor and the reconstruction of the 3D model. The processing algorithms are then revised according to the importance of the errors to create a more precise model and eventually proposals are made for the calibration and/or acquisition of images. The results obtained are then validated with the help of reference geometric models. Finally, an evaluation of the impact and the improvement of the 3D model on the yield of the sawmill plant is carried out.
Challenges: The existing system produces a geometric model whose precision is insufficient and does not allow the yield objectives of the sawmill to be obtained. Furthermore, this system uses an explicit calibration which requires extrinsic parameters of the cameras and laser planes. Thus, the challenge of this project involves the revising of the calibration model used and the proposal of a more precise implicit calibration method. A detailed study of the system must permit the sources of measurement errors to be identified and allow the necessary corrections to be made in order to optimize the yield potential. Finally, the challenge also consists in developing a procedure for the evaluation of the quality of the sensor.
Applications: Modern sawmills consist of automated machines and optimization systems for the performance of the wood transformation operations in real time. Since triangulation sensors are widely used in existing optimization systems, an improvement of the 3D model would have a considerable impact on the yield of the sawmills for Canada’s wood industry.
Calendar: January 2001 - December 2002
Web reference: /~mrobert
Last modification: Sep 26 2007 10:43AM by mrobert

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Imagerie et modélisation 3D par un télémètre laser: application à l’industrie du bois
Maîtrise
Michel Robert
Patrick Hébert (Directeur)
Problème: Dans l’industrie du bois, de nombreux efforts sont investis afin d’optimiser la rentabilité des scieries. L’objectif général consiste à maximiser la valeur des produits pour chaque arbre à transformer. Actuellement, les usines de sciage possèdent des équipements sophistiqués pour assurer une transformation optimale des arbres. Les systèmes d’optimisation utilisent des capteurs à triangulation laser pour l’acquisition rapide de la forme 3D des billes en déplacement continu. Ces capteurs permettent de contrôler le positionnement des billes et l’ouverture des scies en temps réel. Des résultats d’analyse nous permettent de constater que le modèle géométrique obtenu est perfectible. L’objectif principal de ce projet consiste à proposer une approche pour améliorer la précision du modèle 3D produit par le capteur.
Motivation: Des études réalisées à l’aide d’un simulateur du procédé de transformation du bois de sciage présentent le potentiel d’amélioration du modèle géométrique produit par un télémètre laser. Les résultats de nos simulations confirment ces conclusions et démontrent qu’une erreur sur le modèle géométrique à l’étape du débitage primaire a un impact considérable sur le rendement.
Approche: La méthode utilisée consiste en une réingénierie du système en vue d’améliorer la qualité de la chaîne de modélisation 3D du capteur. La configuration du capteur est composée de six cameras synchronisées et de quatre projecteurs de plans laser coplanaires. À partir de ce système, une analyse des sources d’erreurs est effectuée pour les étapes de détection des traces laser dans les images, l’étalonnage du capteur et la reconstruction du modèle 3D. Selon l’importance des erreurs, les algorithmes de traitement sont révisés pour créer un modèle plus précis et éventuellement des propositions sont énoncées pour l’étalonnage et/ou l’acquisition des images. Ensuite, les résultats obtenus sont validés à l’aide de modèles géométriques de références. Finalement, une évaluation de l’impact de l’amélioration du modèle 3D sur le rendement d’use usine de sciage est réalisée.
Défis: Le système existant produit un modèle géométrique dont la précision est insuffisante pour atteindre les objectifs de rendement des usines de sciage. De plus, ce système utilise une procédure d’étalonnage explicite qui exige les paramètres extrinsèques des caméras et des plans laser. Ainsi, le défi de ce projet consiste à réviser le modèle d’étalonnage utilisé et de proposer une méthode d’étalonnage implicite plus précise. L’étude approfondie du système doit permettre d’identifier les sources d’erreurs de mesure et d’y apporter les corrections nécessaires pour optimiser le potentiel de rendement. Enfin, le défi consiste également à élaborer une procédure d’évaluation de la qualité du capteur.
Applications: Les scieries modernes comprennent des machines automatisées et des systèmes d’optimisation pour exécuter les opérations de transformation du bois en temps réel. Puisque les capteurs à triangulation sont répandus dans les systèmes d’optimisation existants, une amélioration du modèle 3D aurait un impact considérable sur le rendement des usines de sciage pour l’industrie du bois au Canada.
Calendrier: janvier 2001 - décembre 2002
Référence web: /~mrobert
Dernière modification: Sep 26 2007 10:43AM par mrobert

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés