CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Complex Shape Surface Inspection by Infrared Thermography
Ph.D.
Clemente Ibarra-Castanedo
Xavier Maldague (Supervisor)
Problem: Thermography for Nondestructive Testing (TNDT) is a non-invasive and fast inspection technique with the capability to perform remote inspections on large surfaces. These features give thermography an interesting advantage with respect to other NDT approaches. However, TNDT faces several problems that can be classified in three categories: (1) emissivity problems; (2) non-even heat distribution; and (3) surface shape. This study deals with the quantitative inspection of objects with complex geometry.
Motivation: TNDT techniques are usually used under the assumption that the part being inspected has a planar surface. However, when complex shape objects are examined, the surface shape produces a signal distortion that may lead to faulty defect detection. Heat emission (as well as heat absorption) is at its maximum when the normal to the surface is parallel to the direction of the flow of energy (see figure above). Therefore, the emitted (or absorbed) signal is weaker when there is an angle between the normal on the surface and the direction of flow. This intensity reduction is caused exclusively by the surface geometrical variations but it can lead to incorrect subsurface defect detection if corrective measures are not adopted. Moreover, the points furthest away from the source (or sensor) will absorb (or will emit) less energy compared to the closer ones. In reference to the figure shown above, in addition to the angle between the normal at the point B and the direction of flow, B is located further from the source (and from the sensor) in comparison to point A. Without shape information on the object, defects located under the surface just below point B will be difficult to detect by TNDT.
Approach: Shape-from-Heating (SfH), stands out among other shape correction TNDT techniques because, besides the traditional TNDT material, no additional equipment is needed. Furthermore, calibration steps are not mandatory. Shape extraction by (SfH) is made from the Early Recorded Thermogram (ERT), i.e. the first thermal image of the sequence in which defect contrasts have not yet developed, intensity variations are therefore exclusively related to surface geometry and not to the presence of a flaw.
Challenges: SfH performance is reduced due to non-even heating problems and frequency noise. Moreover, no quantitative shape correction model has been proposed yet that allows defect characterization (size and depth), in the presence of complex shape surfaces. Therefore, quantitative approaches like Pulsed Phase Thermography (TPP) combined with Neural Networks (NN); Wavelet Transform (WT); or Contrast Methods (maximum-Cmax, Differentiated Absolute Contrast-DAC) should be used once the shape correction is made. The challenge is thus to recover the inspected surface geometry and to correct the thermal images so that the detection and the characterization of defects are completed in a suitable way.
Applications: Aircraft industry is a good example of an application. Aircraft fuselage and wings are never completely flat. The inspection of aeronautical structures is carried out visually 90% of the time. The remaining 10 % of the time eddy currents are mostly used. Occasionally ultrasounds or other techniques are employed. However, these techniques are slow and they are prone to subjective interpretation and human errors. TNDT allows the examination of surface portions up to 4 m2, thus greatly reducing the inspection time making the technique especially interesting for the examination of aeronautical parts. Boiler tube corrosion characterization is another example of an application.
Calendar:

Beginning: Autumn 2001
End: Autumn 2005

Last modification: Oct 1 2007 11:15AM by ibarrac

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Inspection de surfaces à géométrie complexe par thermographie infrarouge stimulée
Doctorat
Clemente Ibarra-Castanedo
Xavier Maldague (Directeur)
Problème: L’évaluation non-destructive par thermographie infrarouge (ÉNDT) est une technique prometteuse pour l’inspection industrielle. Parmi ses principaux avantages par rapport à d’autres techniques d’inspection, nous pouvons mentionner son caractère non-intrusif, sa rapidité et sa capacité à effectuer des inspections à distance et sur des grandes surfaces. Cependant, l’ÉNDT fait face à des problématiques qui attirent l’attention des chercheurs depuis des années, celles-ci peuvent être classifiées dans trois catégories : (1) les problèmes d’émissivité de la surface; (2) la non-uniformité de la source; et (3) la forme de l’objet. Le problème dont fait l’objet cette étude est celui de l’inspection quantitative des objets à géométrie complexe.
Motivation: La plupart des techniques d’ÉNDT ont été fondées sous l’hypothèse implicite d’être en présence de surfaces planes. Or, la forme de l’objet produit une atténuation de l’intensité des émissions de surface pouvant conduire à la détection fautive de défauts. Tant l'absorption comme l’émission de chaleur par l’objet sont au maximum quand la normale à la surface est parallèle à la direction du flux d’énergie (voir figure ci-haut). En conséquence, le signal (émis ou absorbé) est plus faible lorsqu’il existe un angle entre la normale à la surface et la direction du flux. Cette réduction d’intensité est occasionnée exclusivement par les changements géométriques de la surface, mais elle peut conduire à la détection incorrecte d’anomalies sous-surfaciques si des mesures de correction ne sont pas adoptées. En plus, les points les plus éloignés de la source (ou du capteur) absorberont (ou émettront) moins d’énergie par rapport aux plus proches. En référence à la figure montrée ci-haute, en plus de l’angle entre la normale au point B et la direction du flux, B est localisé plus loin de la source (et du capteur) en comparaison avec le point A. En absence d’information sur la forme de l’objet, des défauts éventuels situés juste en dessous du point B seront difficilement détectés par TI.
Approche: Parmi les différentes techniques de correction de la forme utilisées en ÉNDT, le Shape-from-Heating (SfH) présente les caractéristiques les plus intéressantes. D’abord, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à d’équipement additionnel autre que celui utilisé traditionnellement en ÉNDT (caméra IR + source de chaleur). En plus, des procédures de calibrage ne sont pas requises. L’extraction de la forme 3D de l’objet s’effectue à partir de l’information contenue dans la première image infrarouge ou thermogramme de la série (“Early Recorded Thermograme” ou ERT). L’ERT n’a pas encore reflété les défauts en surface, les variations d’intensité sont donc exclusivement dues à la géométrie de l’objet.
Défis: Les résultats obtenus par SfH sont contaminés par du bruit fréquentiel et ils sont fortement influencés par les non-uniformités thermiques. En plus, il n'existe pas d’études permettant la quantification des défauts (taille, profondeur) en présence des surfaces non-planes. Les performances du SfH devront être testées en combinaison avec d'autres techniques quantitatives telles que la thermographie de phase pulsée (TPP), les réseaux de neurones (RN), la transformée en ondelettes (TO), ou des méthodes de calcul de contraste (contraste maximal-Cmax, contraste absolu différentiel-CAD). Le défi est donc de récupérer la géométrie de la surface inspectée et de corriger les images infrarouges pour que la détection et la caractérisation des défauts se fassent de façon appropriée.
Applications: L’industrie aéronautique est un bel exemple d’application. Le fuselage des avions ainsi que les ailes ne sont jamais complètement plans. L’inspection des structures aéronautiques se réalise 90% du temps de façon visuelle, le reste du temps des systèmes utilisant les courants de Foucault sont utilisés. Occasionnellement on a aussi recours à des ultrasons ou d’autres techniques. Cependant, ces trois techniques sont lentes et elles sont sujettes à une interprétation subjective et à des erreurs humaines. La thermographie infrarouge permet l’ÉND de portions de surface de jusqu’à 4 m2, ceci rend la technique fort intéressante lors de l’examen de pièces aéronautiques. L’inspection des tubes de chaudière constitue un autre exemple d’application.
Calendrier:

Début : Automne 2001
Fin : Automne 2005

Dernière modification: Oct 1 2007 11:15AM par ibarrac

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés