CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Image database query by object recognition algorithms
Ph.D.
Guillaume-Alexandre Bilodeau
Robert Bergevin (Supervisor)
Problem: With the popularity of the WWW and information technologies, very large databases of images and video sequences must be processed automatically. This is the case for image database query and video surveillance. Currently used systems are limited in their use because objects in images are not modeled adequately. Textures, colours and 2D shapes of objects do not characterize them sufficiently well. Models are sensitive to viewpoint, and textures and colours are given much more importance than they receive in reality.
Motivation: The goal of this project is to design a representation model, a software and tools that permit the recognition and the comparison of multi-part manufactured objects in the foreground of images.
Approach: The approach used to reach our objectives is inspired by two theories in cognitive psychology. The first theory stated by Biederman has been developed using experiments with human subjects. These experiments have shown that humans are perceiving objects as a hierarchy of grouped primitives. The second theory demonstrates that if straight line segments randomly oriented are shown to humans asked to group them in pairs, humans group them naturally by length, proximity, orientation, and level of overlap. These are the laws of perceptual grouping. The theoretical representation model used in this project is based on the first theory, whereas, the algorithms used to build the model are based on the second theory. Hence, the theoretical representation model is an attributed graph where the nodes are simple volumetric primitives and the arcs reflect the spatial arrangements of the volumetric primitives. The second theory is used in the algorithms for building the model. The volumetric primitives projections can be viewed as straight line segments and circular arcs that perceptually form groups. Hence, the algorithms for creating models are grouping lines in accordance with the laws of perceptual grouping.
Challenges: Comparing and querying images require a software with abilities similar to a human operator. The use of colours, textures, and interest points in the images are not enough, because two chairs might be, for example, of different colours, dimensions and proportions. Query of images and video sequences must be done at the basic semantic level of identity of objects (e.g. chair, lamp, table, human, etc.), while taking into account the context in which the object is found. To this day, no software or algorithms have this functionnality. The incapacity of designing such algorithms comes from the difficulty of dividing an image into its constitutive objects, from the difficulty of modeling shapes generically and from the difficulty of abstracting reflections, textures, shadows and distortions caused by the image capture process.
Applications: Query of databases of manufactured object images, video surveillance, robotic vision systems.
Expected results: The expected results of this project are the proposal and design of a theoretical representation model usable in practice to describe manufactured objects, the design of algorithms for comparing the described object, the testing of the implemented algorithms, and an evaluation of the results obtained to grasp the difficulties specific to our approach.
Calendar: May 1999 - December 2003
Support: This work is supported by a postgraduate scholarship from the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) and from le Fonds pour la Formation de Chercheurs et l’Aide à la Recherche (FCAR).
Web reference: /~bilodeau/plastique.html
Last modification: Sep 28 2007 2:01PM by bilodeau

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Recherche d’images dans une base de données par des algorithmes de reconnaissance d’objets
Doctorat
Guillaume-Alexandre Bilodeau
Robert Bergevin (Directeur)
Problème: L’émergence des technologies de l’information fait en sorte qu’un grand nombre d’images et de séquences vidéo doivent être traitées automatiquement par des ordinateurs. C'est le cas pour la recherche d’images dans une base de données et les applications de télésurveillance. Les systèmes actuels de recherche d'images sont limités dans leurs utilisations, car les objets dans l'image ne sont pas modélisés adéquatements. La texture, la couleur et la forme 2D des objets ne les caractérisent pas suffisamment bien. Les modèles sont sensibles aux points de vue, et la couleur et la texture sont des éléments de distinction très important alors qu'en réalité, ils sont secondaires.
Motivation: Dans le cadre de cette problématique, et dans le but d’améliorer les connaissances dans le domaine de la reconnaissance d’objets, le but de ce projet de thèse est de proposer un modèle de représentation, de concevoir un logiciel et des outils qui permettent la reconnaissance et la comparaison d’objets manufacturés multi-parties en premier plan dans des images.
Approche: L’approche préconisée pour atteindre les objectifs énoncés est inspirée de deux théories en psychologie cognitive. La première théorie énoncée par Biederman a été développée suite à diverses expériences avec des sujets humains. Ces expériences montrent que les humains perçoivent les objets comme des hiérarchies de regroupement de primitives. La deuxième théorie énoncée par Lowe montre que si on présente à des humains des segments de droite disposés de façon quelconque dans une image, et qu’on leur demande de grouper ces segments par paire, l’humain groupe de façon naturelle les segments de même longueur, de plus grande proximité, de même orientation et ayant le plus grand niveau de recouvrement. Cela constitue les lois du regroupement perceptuel. Le modèle théorique de représentation des objets utilisé dans le cadre de ce projet est basé sur la première théorie, tandis que les algorithmes utilisés pour obtenir le modèle sont basées sur la deuxième théorie. Ainsi, le modèle théorique pour la représentation d’un objet consiste en un graphe attribué où les nœuds sont des solides volumétriques simples, alors que les arcs donnent les informations sur l’arrangement spatial des solides volumétriques. La théorie sur le groupement perceptuel est utilisée dans les algorithmes qui contribuent à la construction du modèle. En effet, les projections des solides volumétriques du modèle peuvent être perçues comme des segments de droite et d’arcs de cercle qui perceptuellement forment un groupe. Ainsi, les algorithmes pour la création du modèle font des groupements de lignes conforment aux lois de regroupement perceptuel humaines.
Défis: La comparaison et la recherche d’images requièrent un logiciel avec un habileté semblable à un opérateur humain. L’utilisation de la couleur, de texture et de points d’intérêt dans les images n’est pas suffisante, puisque deux chaises, par exemple, peuvent être de couleur différente et de dimensions et proportions différentes. La recherche et la comparaison d’images ou de séquences vidéo doivent être effectuées au niveau sémantique de base de l’identité de l’objet (ex : chaise, lampe, table, humain, etc.) et en tenant compte du contexte dans lequel est l’objet. Or, à ce jour, aucun logiciel ou algorithme offre cette fonctionnalité. L’incapacité de concevoir de tels algorithmes vient de la difficulté à diviser une image pour obtenir les différents objets qu’elle contient, de la difficulté à modéliser les formes de façon générique, et de la difficulté à faire abstraction des reflets, des textures, des ombres et des distorsions causées par le processus de prises d’images.
Applications: Recherche d'images dans des bases de données d'objets manufacturés, télé-surveillance, système de vision robotique.
Résultats attendus: Les résultats attendus de ce projet sont la proposition et conception d'un modèle théorique de représentation applicable en pratique pour décrire des objets manufacturés, de mettre au point des algorithmes pour comparer les objets décrits, de tester les performances des algorithmes développés et de comprendre à partir de ces résultats les difficultés spécifiques liées à l'approche choisie.
Calendrier: mai 1999 - décembre 2003
Support: Ce projet est supporté par des bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Fonds pour la Formation de Chercheurs et l’Aide à la Recherche (FCAR).
Référence web: /~bilodeau/plastique.html
Dernière modification: Sep 28 2007 2:01PM par bilodeau

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés