Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Localisation de personnes dans une scène encombrée
Maîtrise
Jérôme Vignola
Robert Bergevin (Directeur)
Problème: Le problème du suivi de personnes est un des domaines les plus actifs en vision par ordinateur. Le but de ce projet est de créer un système robuste capable de détecter la présence d’humains sans interactions dans une scène encombrée et de réussir à recréer un squelette 2D de ceux-ci. La détection s’effectue à partir d’une seule image couleur.
Motivation: Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de grande envergure appelé COGNOIS, dont un des buts est de créer un système qui sera habilité à localiser un humain dans une scène encombrée pour éventuellement réussir à le suivre et comprendre ses actions. Ce projet est l’une des premières étapes de COGNOIS. Les informations recueillies dans le cadre de la présente recherche serviront, à une étape ultérieure, à recréer une représentation 3D de type squelette d’un humain en utilisant la stéréoscopie.
Approche: L’approche préconisée dans ce projet est générale, en ce sens qu’aucune hypothèse sur l’identité et l’apparence de la personne n’est faite a priori. La détection est faite en utilisant un modèle simplifié de la morphologie humaine et possiblement la couleur ainsi que certaines heuristiques. Des connaissances de base sont fournies au système, comme par exemple certaines lois de regroupement perceptuel, et le système doit établir des liens entre les divers éléments afin d’effectuer la détection d’humains et la reconnaissance de ses diverses parties. Le tout s’effectue sans aucun modèle spécifique, afin de rendre le système le plus générique possible.
Défis: Plusieurs systèmes de détection d’humains existent déjà. Cependant, ils ont souvent plusieurs contraintes et de fortes hypothèses, telles que porter des vêtements serrés, marcher parallèlement à la caméra, rester debout, avoir un arrière-plan fixe, etc. De plus, la grande majorité de ces systèmes suivent les personnes sans en localiser les parties, ce qui est insuffisant. Notre plus grand défi sera de créer un système robuste sans hypothèse a priori sur les vêtements de la personne, sa position, etc. Ceci afin que les applications envisagées dans le monde réel soient réalisables.
Applications: Les applications d’un tel projet sont très nombreuses. En effet, on compte parmi celles-ci la surveillance de stationnements, d’aéroports et d’autres lieux publics, les interfaces homme-machine perceptuelles, l’apprentissage de mouvements de sports, la conduite automobile assistée, etc.
Calendrier: septembre 2001 à décembre 2003
Support: Cette recherche est supportée par Robert Bergevin (allocation de recheche individuelle du CRSNG) via le projet COGNOIS.
Dernière modification: Sep 28 2007 2:09PM par vignolaj

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés