Comme projet, nous avons choisi de réaliser un système permettant de retracer les personnes disparues (enfants égarés ou enlevés, etc.). Pour ce faire, nous avons pensé à implanter un système de Global Positioning System (GPS) à l'intérieur de souliers. En effet, le système de GPS existe depuis maintenant quelques années et il permet à une personne qui a un module GPS de savoir précisément sa position cartographique.
Le GPSS (Global Positioning System Shoes) est un système de localisation basé sur le principe du GPS (Global Positioning System) conventionnel. Nous appliquons le GPS dans la recherche de personnes lorsque celles-ci sont portées disparue ou tout simplement pour pouvoir suivre leur déplacement. Nous savons que cela existe déjà; par exemple, dans certains modèles d'automobile, dans un appareil (dont l'utilité unique est le positionnement) que les gens doivent transporter sur eux ou de façon plus subtile, dans un porte feuilles, dans une montre etc. Les désavantages de tels systèmes sont qu'ils nécessitent de l'espace (ils peuvent s'avérer encombrants) et aussi, qu'ils se perdent ou s'oublient facilement. Pour remédier à ces problèmes, nous avons pensé appliquer le système à quelque chose dont chaque individu ne se sépare que pour dormir, et encore! Les souliers.
Ainsi, nous étudierons la possibilité d'implanter un système de GPS et un émetteur à l'intérieur d'un soulier. Les souliers émettront donc leur position et il sera possible, si désiré, de retracer la personne ayant ces souliers. Ainsi, si on installe un récepteur pour recevoir le signal (la position et l'identité d'une personne) dans les centrales de polices des villes, il sera possible de retracer les personnes portant ces souliers lorsqu'elles seront portées disparues. De plus, nous étudierons la possibilité d'utiliser ces souliers pour que l'utilisateur puisse envoyer un signal de détresse lorsqu'il se sentira menacé.