Disciplines pratiquées:

Peinture, illustration, dessin, graphisme commercial

English Version

Réalisations

Né en 1955, en Pologne, Jan Czuban a étudié à l'Académie-des-Beaux-Arts de Cracovie et Gdansk, suite à son baccalauréat en Géodésie. Connu pour son travail en peinture et dessin, il accumule plus d'une vingtaine d'expositions en solo à travers la Pologne. En 1980, il gagne un prestigieux concours « Les insurrections en Silésie en arts » et deux des ses tableaux furent achetés par le musée de Silésie. Il a collaboré avec de nombreuses agences publicitaires et d'éditions en Pologne, Autriche et Belgique.

En même temps, il commence à faire des icônes qui furent vite la proie de nombreux acheteurs européens.

En 1981, il entre en France pour organiser quelques expositions pour promouvoir ses oeuvres.

À la fin de 1981, il obtient le statut de résident français, mais il choisit plutôt de partir vivre en permanence au Québec où il arrive en 1982 en compagnie de sa famille. À son arrivée, il organise quelques expositions et commence à travailler au journal « LeDroit » comme graphiste. Entre temps, il réalise plusieurs oeuvres qui sont en majorités des icônes et deux icônostas complets (un à Kingston et l'autre à Sault St-Marie). Une quarantaine des ses icônes furent achetées par le séminaire ukrénien d'Ottawa. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe.

En 1989, il quitte le journal « LeDroit » pour créer sa propre compagnie « Graph-Pol ». Depuis, il a réalisé plusieurs publications commerciales. Pendant plusieurs années, il réalise l'unique concept pour le développement touristique de nombreuses stations de ski en France, ainsi que l'affiche pour les jeux olympiques d'hiver à Albertville.

Le 22 août 2000, Jan Czuban à été reçu par le pape Jean Paul II en audience privée. C'est donc à Castel Gandolfo qu'il a pu remettre son icône pour l'an 2000. (voir Icône #34 et Vantican 2000 )

La facilité avec laquelle il utilise les différentes techniques artistiques a fait en sorte qu'il a pu produire un si grand évantail de réalisations. Cette maitrise lui permet aussi de bien communiquer par image la beauté de l'Art.

Son thème favori est la peinture figurative et historique.

La réalisation d'icônes ne se fait jamais par copie de d'autres icônes. En gardant les techniques traditionnelles il crée ses propres oeuvres pour satisfaires les goûts des croyants et non croyants.

Page principale

Page principale