Samedi matin, on commence notre journée en allant au dépanneur du coin s’acheter des billets d’autobus. À notre surprise, on rencontre un visage familier! La caissière du dépanneur est la même que Fred a rencontré l’an dernier au même dépanneur, la très charmante Madame Delandernier (du moins c’est comme ça que Fred l’appelait).

Une fois nos billets en main, on va attendre l’autobus. Sur cette photo on voit Fred dans l’arrêt d’autobus, qui pose fièrement à côté d’une affiche STO. Au moins lui se sent pas dépaysé...

Richy pose fièrement avec des billets de bus Hullois. Fred tente de faire de même, mais ne trouve déjà plus les billets qu’il a acheté dix minutes auparavant.

Ici je sais plus trop ce qui se passe. J’suis en train de gosser sur mes billets en attendant que l’autobus arrive, pendant que Fred cherche encore et encore les siens. Faut dire que ce matin-là on était assez calme; demain à la même heure devant le même arrêt d’autobus on sera en train de danser et de faire le party au point que Josée aura honte de nous connaître. C’est ça des vacances!

Premier arrêt à Ottawa, le centre d’achat! Pour vous situer un peu, on est au Centre Rideaux. On a été s’acheter des billets d’autobus Ottawaen, puis on s’est promené un peu en attendant l’autobus qui va nous mener au musée de l’aviation. C’est ainsi qu’on a trouvé le Canada Store, un magasin qui vent tout ce sur quoi on peut imprimer, peinturer, coudre, graver, clouer, brocher ou tuck-taper un drapeau canadien. On a ainsi pu prendre notre photo la plus patriotique à vie, et Fred s’est enfin acheté la paire de boxers canadiens dont il rêve depuis si longtemps. On va probablement se faire tuer tous les deux en rentrant à Québec, mais ça en aura valu la peine.

Un autobus Ottawien. Ils sont un peu plus impressionnant que les autobus du RTC disons.

Une photo d’Ottawa. Ou de Hull, j’me rappel plus de quel bord on regardait. Mais bref, une photo d’une ville.

Et notre premier périple en autobus Ottawan. Également le premier périple en autobus de Fred depuis presque une décennie, c’est pourquoi il est si fier sur cette photo. La route vers le musée de l’aviation incluait un arrêt dans une sorte de gare centrale, où on a pu passer 25 minutes à regarder des annonces TV très instructives. Rappelez-vous qu’il est défendu de stationner dans certaines rues entre minuit et 5h durant l’hiver, appelez à la ville pour savoir si c’est le cas de votre rue. Les changements d’huile sont important, et avec le faible coût que ça coûte aujourd’hui, il n’y a pas de raisons de le retarder. Le réseau de transport public d’Ottawa veut votre bien. Le Rock’n Ball, la place in pour le billard à Ottawa. Avez-vous acheté vos passes de saison pour aller voir les Sénateurs jouer? Pis c’est pas mal tout, ça se répétait, toujours les mêmes annonces, toujours dans le même ordre, encore et encore et encore et encore... Mais ça nous a fait de la peine de partir lorsque l’autobus est arrivé.
Je n'ai pas commanté toutes les photos du musée de l'aviation pour cause que ça me tentait pas. Je vais me contenté de commanter les plus show-off; pour les autres vous pouvez les voir sur cette page.

Un prototype de voiture-avion. C’est la technologie du futur, avant-hier.

Une excellente raison pour laquelle Fred ne devrait pas devenir pilote.

L’avion que nous avons amicalement surnommé le fif-plane.

Le nom dit tout.

Ah fuck, Fred est devenu pilote malgré tout. Court Ritchy, court! Va vite te cacher!

Non Ritch, c’est pas une bonne cachette là-dedans!

Cet avion a été commandité par

ainsi que

Heille Fred! T'es full chill dans l'guetto au max man! C'est top hot au boutte!

Après tant d’excitation, c’est l’heure d’aller dîner. On a choisi d’aller dans un petit resto du coin. Ça s’appel « Hooters », c’est pas très connu au Québec (la chaîne n’est pas encore rendue dans notre province). C’est nouveau (ouvert à Ottawa depuis moins d’un an) mais c’est très bon. Fred et Josée ont pris des sandwichs au poulet (les tranches de poulet sont deux fois plus épaisses que ce qu’on a ici), Moon a pris des fajitas et j’ai pris les côtes levées les plus tendres que j’ai jamais mangé dans un restaurant.

Disons qu’on se plaindra pas du service non plus! Notre serveuse GXSR (nom d’artiste, mais son vrai nom apparaissait sur la facture sur la ligne « vous avez été servi par » ), qui pose fièrement ici avec Moon et Richy, était très amicale. En plus d’être fluente en français, anglais et russe, elle venait plaisanter avec nous et a réussi à faire peur à Richy avec un verre de Coke. Bref, point de vue qualité du service, on a rien à redire!

En route vers le musée de la monnaie pour notre deuxième visite de la journée, on passe à coté de notre superbe parlement. Aussi bien en profiter pour prendre des photos!
Tout comme pour notre première visite, celle-ci ne sera pas commantée, à quelques exceptions prêt. Si ça vous intéresse, visitez cette page.

De l’ancien argent Chinoise, fait avec du thé. Ils pouvaient faire bouillir leur argent et la boire lorsqu’ils voulaient. Ça donne un nouveau sens à l’expression « avoir de l’argent liquide ». Cette monnaie était utilisée il y a 3000 ans. « Wow » dit Richy, « ça veut dire que j’ai de l’argent vieille de 3000 ans dans les mains! » « Non », répond Marie-Pierre, notre réceptionniste/guide/nouvelle amie, « Celle-là on l’a acheté sur le web il y a quelques années ».

Fred pose fièrement avec un billet dont j’ai oublié l’histoire. Peut-être un des billets en plastique qu’un pays avait décidé de faire. Pratique ça, c’est pas mal plus résistant que notre argent en papier (qui est en coton en réalité) et quand tu le froisses, ça reprend sa forme automatiquement.

Un autentique billet de la Molson Bank.

Le plus gros billet canadien jamais imprimé.

C’est avec tristesse qu’on a abandonné notre nouvelle amie Marie-Pierre et qu’on a quitté le musée de la monnaie. En se promenant on est repassé devant le parlement; on a donc décidé d’en prendre une autre photo, ce coup-ci en incluant la flamme qui brûle en permanence devant. Probablement qu’un ancêtre à Yves était responsable de l’architecture du parlement.

Un close-up de la flamme, question de faire plaisir à notre pyromane national.

Et c’est sous la surveillance d’une armée d’agents de sécurité déguisés en touristes, en vieux monsieur ou en petites filles de cinq ans qu’on a entrepris la périlleuse entreprise d’escalader les marches du parlement.

On a réussi, wais!!

La même photo mais prise à la moitié du zoom. Que voulez-vous, Moon est un photographe artiste dans l’âme. Du moins, c’est ce qu’il dit.

Les chats du parlement. Rien à dire de plus. C'est juste des chats. Ça méritait même pas une photo. Mais y'en a une. En fait, y'en a plus qu'une, mais j'ai flushé les autres. J'comprend juste pas pourquoi Moon s'obstine à prendre des photos de chats. C'est comme quand y'est chez eux, il passe son temps à prendre des photos de ses chats. Pourquoi? Ils sont là, ils seront encore là demain, ils seront encore là dans 10 ans! Y vont nulle part, ils sont pas assez intelligents ni assez débrouillard pour! C’est des chats! Mais non, il doit les suivre pour immortaliser chaque instant de leur inutile vie en photo. C’est incompréhensible.

Pendant ce temps, Fred a été s’amuser avec les cannons avant qu’on les envoie en Iraq.

J’sais pas ce que Fred aime le plus, d’être couché sur un canon ou le fait que ce canon vise le Québec?

Richy analyse la situation : « hum, le métal est pas trop glissant, théoriquement ce serait possible pour quelqu’un de se suspendre à l’envers sur le canon et d’avoir l’air cave. »

Fred met la théorie en pratique.
S'en suit une série de photos panoramiques qui ne valent pas la peine d’être commentées. Si vous voulez les voir cliquez ici.

Me semble que ça fait longtemps qu’on a pas vu une photo de Moon, alors pour faire plaisir à son fan-club (i.e. ses parents) en voici une.

Josée nous contemple de loin. Elle a honte de nous. Comme d’habitude.

Vision d’artiste (i.e. photo de Moon) du pub où on a été souper. Le Elephant And Castle Pub, un excellent pub avec des bières en fut qu’on a pas à Québec. Pour la nourriture, c’était bon et les portions étaient... disons, acceptables. On a tous mangé à notre faim. Aussi, c’était confortable – on était assis dans des divans, cool!

De retour chez Josée, le party continu. Comme vous pouvez voir, tout le monde s’amuse. Moon particulièrement à l’air de se faire un fun fou.

Et Richy a fini la soirée avec un bon livre. Oui, c’est le manuel d’instructions de MoO3.
Plus qu'une journée de stupidités...