Samedi, day 1, le jour du grand départ et de la grande arrivée.

On prend l’avion à 7h, il faut donc être à l’aéroport à 4h, mais pas grave on est en forme parce qu’on s’en va à CUBA! C’est drôle, y’a plein de monde en chemise orange fleuri dans la file de l’aéroport, ça doit être une coïncidence.

Bon première grande épreuve, traverser le détecteur de métal de sécurité de l’aéroport. Devinez c’est qui qui se fait pogner? Hein? Ben sûr, c’est Richy. J’comprend pas, pourtant j’ai une face à faire confiance, mais personne me fait confiance.

Simulation :
JNO passe, fait sonner le détecteur de métal.
Garde : «Avez-vous quelque chose de métal sur vous?»
JNO : «Ben, j’ai mon nœud de ceinture, mes clefs et du change dans mon porte-monnaie.»
Garde : «Ok, c’est correct, tu peux passer.»
Richy vide tout le contenu de ses poche dans un des paniers bleus qui passent avec les sacs à dos sur le tapis roulant, passe et fait malgré tout sonner le détecteur de métal
Richy, en pointant son nœud de ceinture en métal : «Hum, ça doit être mon nœud de ceinture.»
Garde : «On va voir... LÈVE LES BRAS!»
Garde scan Richy au détecteur à main, trouve rien à part son nœud de ceinture.
Richy : «Bon, tu vois bien... Heille y’est où mon sac à dos? Y’est plus sur le tapis roulant!»
Garde : «Y’est à coté, sur la table des sacs à fouiller.»
Richy, désespéré : «Fuck.»

Finalement, j’ai réussi à passer et on a été dans la salle d’attente passer les quelques heures restantes avant le départ. Après bien entendu l’incontournable visite au free shop, on a été voir le lever de soleil (c’était la première fois que JNO se levait assez tôt pour en voir un), puis on a passé le reste du temps sur la terrasse (intérieure) du bar de l’aéroport (2.25$ pour un mini-jus d’orange, c’est du vol).

7h, on embarque dans l’avion. Que de joie, je suis assis avec un hublot à ma gauche et à ma droite une très jolie esthéticienne blonde qui n’avait jamais pris l’avion avant, et qui n’arrêtait pas de se pencher sur moi pour regarder par le hublot. À part ça, on a tous dormi un peu et on a eu droit au film «A Beautiful Mind». Bref, rien de particulièrement spécial dans le vol.

10h30, on est enfin arrivé à CUBA! Plus précisément, on fait une superbe file pour sortir de l’avion, suivi d’une excitante file pour passer les douanes cubaines... et devinez c’est qui qui s’est fait fouiller une deuxième fois? Ben oui, encore notre ami Richy. Ils m’ont encore une fois passé au scanneur à main, et ils ont fouillé une pochette où je gardais des documents importants (passeport, visa, etc.) que je ne voulais surtout pas perdre. Ciboles, j’ai traversé la moitié du continent, pis j’ai pas encore trouvé quelqu'un qui me fait confiance. C’est rendu grave...

Finalement, on sort de l’aéroport et on embarque dans l’autobus qui va nous emmener à l’hôtel. Et c’est là que les photos commencent.


Ça c’est une des premières vues qu’on a eu de l’île (si on compte pas celles de l’avion). Remarquez qu’il fait beau, ensoleillé et 30°Celcius. Bref c’est totalement différent de Québec.

Ça c’est une ville cubaine. Ça peut également servir de vision futuriste de ce dont Sainte-Foy et Sillery auront l’air après que le maire L’Allier en ait fini avec.

Encore une belle vue de la route, après qu’on ait passé un poste de payement hautement sophistiqué. Genre que la barrière était poussée par un gars... qui vargeait dessus avec une roche...
Finalement on s’est rendu à notre hôtel, le Arenas Blancas. Hôtel 4 étoiles très international, avec les drapeaux de plein de pays en avant, comme le Canada, la France, l’Allemagne, l’Angleterre, mais pas les Etats-Unis... j’me demande pourquoi.

On commence par faire la file (encore) pour prendre nos chambres. Ça devait être impressionnant pour les filles à l’accueil, voir 55 personnes arriver, tous en chemise orange fleuri et en sombrero. Anyway on se plaindra pas de la file, c’était très agrémenté par un délicieux margarita gratuit (merci Virginie), mon premier drink de la semaine woohoo!

Nos chambres étaient au 4e étage. Ça c’est la vue qu’on avait de cet étage. On voit l’immense piscine (on en voit environ la moitié en fait) et la mer. La hutte sur le bord de la plage et le bar/buffet de la plage. Finalement, remarquez le toit du 2e étage et du 1er étage, sur lesquels JNO et moi allons respectivement monter et tenter de monter vendredi soir lorsqu’on sera ben saoul (on a toujours des bonnes idées dans ce temps là).

Ah, enfin un peu d’action! On a déballé nos valises, mis nos maillots et on est enfin prêt à profiter de la plage! Bien entendu, toute visite à la plage commence nécessairement par une visite à un des nombreux bars à notre disposition. Ici on est sur la terrasse du bar de l’hôtel, avec nos premiers Daiquiris. Une superbe terrasse avec vue sur la piscine et sur Christina qui a oublié tous ses bikinis à Québec. Remarquez également que JNO et Dany ont une bedaine mais que Richy a des super-abs (avis aux filles).

Et tel que promis, on a fini par se rendre à la plage. Une plage réellement superbe, avec un sable fin (quoique chaud – plusieurs personnes reviendront avec des brûlures aux pieds à cause de ça!) et la mer azur et transparente comme on en avait jamais vu (particulièrement pour JNO qui n’avait jamais vu la mer). Sur cette photo, je me bas pour garder mon chapeau, contre le vent qui fait tout pour me l’enlever.

Et oui, JNO a sa première bière de la semaine! J’comprend pas comment il fait pour boire ça, ça goûte pire que la Budweiser et ça coûte autant qu’un grand verre de rhum. Et on voit les effets à la démarche du principal intéressé. Remarquez en arrière, à gauche le bar de la plage, et à droite la salle à manger du buffet.

Dany prend une pose philosophique avec son rhum and coke. Il s’agit d’un rhum and coke ordinaire (c’est-à-dire 50% rhum et 50% coke), dans pas long on va découvrir qu’on peut commander "a man’s rhum and coke", c’est-à-dire un verre de rhum avec une demi-once de coke (l’inverse des proportions du Pub).

Une superbe photo de la plage, mettant en évidence... euh ché pas, on va dire la ligne d’horizon. Ben important ça, d’avoir une ligne d’horizon. Un point d’horizon, ça aurait l’air plus fou que d’autre chose.

JNO et Christina ressortent de leur première baignade dans la mer. Également, la première fois à vie que JNO allait dans la mer. Pis mon bob, qu’est-ce que t’en pense? "Ah! C’est salé!" Wow, très observateur mon bob.

De retour de notre première visite à la plage, nous retournons vers l’hôtel. Bien entendu, tout retour vers l’hôtel commence par une visite au bar de la plage. Ici, nous avons des rhum-punch, composé généralement de rhum, jus d’orange, 7-up et grenadine (je dis généralement, car les proportions et la présence des ingrédients varie selon l’humeur du barman). La seule chose qui changera pas c'est le prix, c'est-à-dire gratuit.

La même photo avec un peu de mouvement des trois individus photographiés.

Cette photo représente JNO qui me prend en photo pendant que je prend une photo de JNO en train de me prendre en photo, le tout devant un verre de bière et un verre de martini. C'est de l'art! Consultez le site de JNO pour la photo conjuguée.



Début / Demain