Ce travail pratique vaut 4% de la note totale du cours. À faire individuellement, il contient 25 questions comptabilisées sur un total de 100 points. Le travail est à remettre au plus tard lundi le 15 février à 23h59.
Ce travail pratique vise les objectifs suivants:
Suivez la procédure suivante pour installer le logiciel IAR Workbench. Il ne fonctionne que sous Windows, nous en sommes désolés.
Si vous éprouvez des difficultés avec l'obtention de la licence « kickstart », voyez ici pour des instructions pas à pas.
Après avoir installé le logiciel, suivez les étapes suivantes:
File -> New -> Workspace
.Project -> Create new project
, et sélectionnez le template asm
sous l’option asm
. Enregistrez le projet et le « workspace ».Après avoir créé votre projet, modifiez ses configurations en suivant les étapes suivantes:
Project -> Options
, puis changez l'option Core
dans la section Processor Variant
vers ARM7TDMI
(et non Cortex-M3
qui est la valeur par défaut). Après cette opération, cette fenêtre devrait avoir l'air de cette capture d'écran.Stack pointer(s) not valid until program reaches :
dans Tools -> Options -> Stack
.Tools -> Options
. Sous l’onglet "Editor", cochez "Show line numbers".Les deux étapes suivantes ne peuvent être effectuées que lorsque vous êtes en mode « Debug ». Pour ce faire, cliquez sur la petite flèche verte dans la barre d'outils (nommée « Download and debug », voir capture d'écran). Une fois dans ce mode, le menu View
contiendra les possibilités requises:
View -> Registers
.View -> Memory
.Assurez-vous d'effectuer toutes ces étapes, sinon le programme du TP pourrait ne pas fonctionner correctement!
asm.s
Maintenant que votre projet est créé et configuré convenablement, remplacez le fichier asm.s
par celui-ci. Vous êtes prêts à répondre aux questions!
Comme pour le TP1, les questions sont disponibles directement sur le portail des cours. Veuillez donc y répondre avant la date limite indiquée ci-haut. La politique des retards mentionnée dans le plan de cours sera appliquée. Pour toutes questions concernant la procédure de remise ou le travail lui-même, posez vos questions sur le forum!
Vous pouvez le modifier le fichier asm.s
à votre guise pour faire des tests et parfaire votre compréhension de l'assembleur ARM, mais assurez-vous de toujours charger sa version originale avant de répondre aux questions. Certaines questions assument que les instructions sont exécutées dans un certain ordre, et modifier cet ordre aurait un impact sur les choix de réponse.
Merci à Étienne Tremblay d'avoir créé le TP original qui a servi d'inspiration pour celui-ci. Merci à Marc-André Gardner pour l'élaboration de la version "ENA" du TP!