TP3: Morphage de visages (Partie A)

La partie A du TP consistait à mettre en place l'algorithme de morphage. Le but était de calculer une image intermédiaire à deux images. Pour cela aprés avoir fait une moyenne pondérée avec le warp des points des deux images, nous avons effectué une triangularisation afin de pouvoir calculer une transformation afine entre les triangles de l'image morphé et la première image et une seconde transformation pour la deuxième image. Ces transformations permettent ainsi pour chaque point de l'image morphée dans déduire sa position sur l'image d'origine et ainsi par interpolation d'en deduire la couleur du pixel. La variable dissolve permet de moyennée l'image morphée obtenue avec les couleurs de l'image 1 de celle obtenue avec les couleurs de l'image 2.

Ma video morphage

GIFs

Morphages avec images d'internet

Sources : Chien : https://dogtime.com/dog-breeds/jack-russell-terrier
Tigre : http://www.tropicarept.fr/les-tigres/
4l : https://www.cdiscount.com/juniors/mini-univers/renault-4l-gtl-1-18e-beige/f-12066-sol3663506002588.html
Ferrari : https://www.towbinmotorcars.com/detail-2017-ferrari-488_gtb-coupe-used-certified-17764903.html
Napoleon :https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Napoleon_crop.jpgs
Macron : http://en.rfi.fr/france/20171227-macron-sees-major-gains-jobs-outlook-mid-2019

Morphages avec images personnelles

TP3: Morphage de visages (Partie B)

Formes moyennes

Afin de calculer le visage moyen, que ce soit des photos de la classe ou de la base de données utrecht, j'ai effectué une moyenne de l'ensemble des photos.

Forme moyenne classe (points manuels)

Cette triangularisation est le résulat sur la forme moyenne de la classe avec une sélection des points manuelle

Forme moyenne classe (dlib)

Cettre triangularisation est le résultat sur la forme moyenne de la classe avec une sélection des points avec dlib

Forme moyenne utrecht (dlib)

Cette triangularisation est le résultat sur la forme moyenne d'utrecht avec une sélection des points avec dlib

Discussion: Nous remarquons qu'il y a plus de points en utilisant dlib, ainsi les résultats seront surrement meilleurs par la suite.

Déformation

Dans cette partie le but est de morpher les photos vers la forme moyenne associée afin de pouvoir par la suite en faire une moyenne.

Visage moyen classe (points manuels)

Ce visage est le visage moyen de la classe avec une sélection des points manuelle

Visage moyen classe (dlib)

Ce visage est le visage moyen de la classe avec une sélection des points avec dlib

Visage moyen utrecht (dlib)

Ce visage est le visage moyen d'utrecht avec une sélection des points avec dlib

Discussion: Nous remarquons que concernant les images moyennes de la classe le résultat est plus net avec la sélection des points à l'aide de dlib. En effet, les points étants plus nombreux qu'avec la sélection manuelle, les images morphées ont toutes une formes trés proche.
Concernant l'image moyenne d'utrecht nous pouvons remarquer que le visage est plus neutre que celui de l'image de la classe. En effet, même si le pourcentage homme/femme n'est pas de 50%, il y a beaucoup plus de visages de femmes dans les images utrecht que dans la classe.

Masculinisation et féminisation

Dans cette partie, nous devons calculer les formes ainsi que les visages moyens d'utrecht pour les hommes et les femmes afin de pouvoir morpher notre visage et ainsi le Masculiniser ou le féminiser

Masculinisation

J'ai effectué la même démarche que précédemment afin de créer les points moyens ainsi que l'image moyenne des hommes d'utrecht.

Une fois le visage moyen trouvé il faut morpher mon viage afin plusieurs paramètre de warp et de dissolve

Visage original sans morphage

Visage masculinisé avec warp=0.5 et dissolve=0.5

Visage masculinisé avec warp=0.5 et dissolve=0.3

féminisation

J'ai effectué la même démarche que précédemment afin de créer les points moyens ainsi que l'image moyenne des femmes d'utrecht.

Une fois le visage moyen trouvé il faut morpher mon viage afin plusieurs paramètre de warp et de dissolve

Visage original sans morphage

Visage féminisé avec warp=0.5 et dissolve=0.5

Visage féminisé avec warp=0.5 et dissolve=0.7

Discussion: Afin de rendre les morphages les plus réaliste possible j'ai fait plusieurs tests de warp et de dissolve et je me suis rendu compte qu'un warp de 50% était suffisant pour voir la deformation du visage vers un visage plus feminin ou plus masculin. Cependant pour le dissolve j'ai préféré le diminuer (0.3) pour la masculinisation dans le but de préserver la barbe et l'augmenter pour la féminisation (0.7) afin d'aténuer la pilosité