TP2: On s'amuse en fréquences

Note : Les sources des images externes utilisées lors de ce travail sont disponibles en hyperlien en cliquant sur l'image désiré.

Partie 0: Réchauffement

Fichier : sharpening.py
L'accentuation de l'image est effectué à l'aide de l'équation suivante :
I_a = I + alpha*(I - I * G(sigma)) où alpha = 0.5 et sigma = 3 pour les 2 images ci-dessous.

Original

Accentuée

Original

Accentuée

Partie 1: Images hybrides

Pour former des images hybrides, deux images sont tout d'abord alignés ensembles. Ensuite, la première image est filtré en basse fréquence et la seconde en haute fréquence. Les images sont ensuite combinés pour former des images hybrides. La formule est donc la suivante : I_h = I1 * G(sigma_1) + I2 - I2 * G(sigma_2). Les figures ci-dessous présentent différentes figures hybrides obtenues.

Albert Einstein

Marilyn Monroe

Marystein

Woods

Tiger

Tiger Woods

Tony

Hawk

Tony Hawk

Dick Wolf

Wolf

Dick Wolf

Trump

Monkey

Monkey Trump

Analyse fréquentielle de mon résultat préféré:

Tigre original

FFT

Woods

FFT

Tigre filtré

FFT

Woods filtré

FFT

Tiger Woods

FFT

Partie 2: Piles gaussienne et laplacienne

Voici les piles gaussiennes et laplaciennes pour la peinture « Lincoln et Gala » et mon image favorite. Les piles ont 6 niveaux donc les valeurs de sigma sont 1,2,4,8,16 et 32:

Image préférée:

Partie 3: Mélange multirésolution

Pour effectuer un mélange multirésolution, il faut deux images différentes et un masque. Une pile laplacienne est créé pour chacune des deux images et une pile gaussienne est créé pour la masque. Chaque niveau des piles représente une résolution de l'image. Pour chaque résolution, on combine l'image 1 multipliée par l'inverse du masque à l'image 2 multipliée par le masque. Les différents résultats pour chaque résolution sont donc combinés ensemble pour produire l'image final. Pour la pommange, un masque vertical à été utilisé.

Résultat pommange:

Resultats avec d'autres images:

Image 1

Image 2

Masque

Image final

Image 1

Image 2

Masque

Image final

Image 1

Image 2

Masque

Image final

En observant ces images, il est possible de constater qu'il est clairement possible de mélanger 2 images complétement différentes et obtenir un résultat plutôt satisfaisant. Par contre, il est plutôt difficile d'aligner parfaitement les images pour que le réalisme soit à son plus haut point comme il est possible de voir avec Tom Brady et la chèvre. Les masques auraient pu être fait à partir de l'image 1 pour Donald Trump et Tom Brady pour avoir un meilleur résultat.

Illustration du procédé pour mon mélange préféré:

Les piles laplaciennes des images 1 et 2:

La pile gaussienne du masque:

La pile gaussienne du masque appliqué sur chacune des piles laplaciennes des images (Inverse du masque pour image 1 et masque pour l'image 2):

Chacun de ces niveaux sont ensuite additionnés ensemble pour donner l'image final: