Tout d'abord, pour nous réchauffer, nous allons commencer par accentuer les détails d'une image. Pour ce faire, il faut filtrer une image avec un filtre gaussien, le soustraire à l'image originale et finalement ajouter le résulat de la soustraction à l'image originale. Le filtre gaussien garde les basses fréquence de l'image. En effectuant une soustraction sur l'image originale, on obtient donc les hautes fréquence, donc les détails de l'image. Ainsi, en additionnant ce résultat à l'image originale, on se retrouve avec une image où les détails ont été "accentuée". Les deux images de droite suivantes ont un sigma de 5.
On remarque effectivement une accentuation des détails dans les deux images, mais c'est plutôt subtile. Utiliser des images ayant plus de nuances lumineuse aurait pu mettre en évidence l'accentuation des détails, mais l'objectif est tout de même atteint.
Le but de cette section est de créer des images hybrides. Les images hybrides sont des images statiques dont l'interprétation dépend de la distance entre l'image et l'observateur. Dans une image, l'information à haute fréquence tend à être plus perceptible de près, tandis que seulement le signal à basse-fréquence peut être perceptible de loin. En mélangeant le contenu à hautes fréquences d'une image avec le contenu à basses fréquences d'une autre, vous pouvez obtenir une image dont l'interprétation varie selon la distance d'observation!
Marilyn Monroe: sigma=15, Albert Einstein: sigma=30
Donald Glover: sigma=5, Samuel L. Jackson: sigma=8
Mohamed Ali: sigma=3, GSP: sigma=6
Christian Bale: sigma=5, The Joker: sigma=10
Jean Dujardin souriant: sigma=2, Jean Dujardin sérieux: sigma=2
Les résultats obtenus plus haut sont assez mitigé. C'est soit plutôt bien réussi ou plutôt médiocre. J'en ai conclu que les images devait être très similaire en taille et en orientation. En effet, Marilyn Monroe et Albert Einstein ainsi que les deux photos de Jean Dujardin se resemblent beaucoup au niveau de la grandeur du visage, des traits et de l'orientation du cou, ce qui n'était pas le cas des autres images.
Dans cette section, vous devez implanter des piles gaussiennes et laplaciennes; celles-ci sont comme les pyramides, mais sans le sous-échantillonnage (redimensionnement). Ensuite, vous utiliserez ces piles pour analyser des images, ainsi que vos résultats de la première partie.
Le but de cette partie du travail est de mélanger harmonieusement deux images en utilisant la technique de mélange multirésolution. Une spline d'image est un joint lisse liant deux images ensemble en les déformant légèrement. Le mélange multirésolution calcule un joint entre les deux images indépendamment à chacune des bandes de fréquence de l'image ce qui résulte en un joint beaucoup plus lisse.
Je suis très satisfait de ce résultat, l'image n'est pas coupée au couteau au centre et la luminosité est bonne.
Source: https://pbs.twimg.com/media/Dtp90_OXgAAomLD.jpg:large | Source: https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2018/02/test-shadow-of-the-colossus-jdg-03.jpg |
Le résultat tu temple de Artémis avec un titan de Shadow of the Colossus et assez bien réussi, surtout avec le masque utilisé. Cependant, la différence de taille des deux images (la première plus large que la deuxième) fait en sorte qu'il y a une grande différence de luminosité dans l'image. Effectivement, l'ajout d'une partie blanche pour palier la différence de taille fait en sorte que, jumelé au gaussien du masque, une partie de l'image devient beaucoup plus clair que l'autre. Malgré tout, le résultat est, selon moi, réussis.
Source: http://a.espncdn.com/combiner/i?img=/photo/2018/0827/r420832_800x450_16-9.jpg&w=800 | Source: https://i5.walmartimages.ca/images/Large/463/3_r/6000191284633_R.jpg |
Encore une fois, le résultat n'est pas mal, mais la différence de grandeur entre les deux images fait en sorte qu'il était difficile d'ajuster la luminosité correctement.
Source: https://pixabay.com/fr/la-viande-plaque-alimentaire-bbq-765515/ | Source: https://recipes.timesofindia.com/photo/58895943.cms |
Ici l'image finale sort plutôt bien, mais comme la taille des assiettes diffère, il reste des artefacts de l'assiette à salade dans l'image finale.
De nouveau, l'image modifié serait plus belle encore si le "background" était le même. Un simple recadrage provoque des artefacts de lumière ou de couleur indésirables.
Cette image est mon résultat préféré puisqu'il n'y a pas beaucoup d'artefacts indésirables. Contrairement au résultats précédents, le "background" est prèsque le même, donc l'image finale resort vraiment mieux.