TP1: Coloration de l'Empire Russe

Une seule échelle

Ce premier algorithme fonctionne en séparant l'image de base en trois images que l'on va essayer de superposer l'une sur l'autre. Pour ce faire on doit regarder si elles sont bien alignées.

Pour ca on balaye toutes les solutions entre -15 et 15 pixels en ligne et en colonne et on calcule un score qui permet de voir quel alignement permet une superposition parfaite. Je n'ai pris ici que la partie centrale de l'image pour calculer le score, car souvent les éléments centraux sont les plus importants et laissent moins la place aux erreurs (par exemple un ciel uniformement bleu peut poser problème).



















Echelle multiple

execution time : 4199.209 s En plus de mettre un temps astronomique à s'éxecuter ce programme ne marche pas tres bien, il renvoit des images comme celles-ci :
Le premier soucis que j'ai eu était de convertir les images 16 bits en 8 bits, pour cela le forum m'a été bien utile. Ici lors du premier passage, le degres le plus haut et fin de la pyramide l'image est nette, si vous voulez le tester avec mon code il suffit d'appeler avec True pour affichage la fonction corps du main. Pour la suite en revanche je ne comprends pas pourquoi il y a un décalage même si les ajustements s'affinent.
Une autre difficulté que j'ai rencontré est le long temps d'éxecution de mon code, ne sachant pas utiliser la librairie numpy j'ai préféré finir ce tp avec mes maigres connaissances du python et la librairie Pillow même si cela prenait plus de temps, je me suis rendu compte que c'etait vraiment beaucoup trop long une fois qu'il était trop tard. Sur une grande image en .tif on peut compter sur au moins 70 minutes d'attente avant de voir notre image !!.












Dans la peau de Prokudin-Gorskii


Voici un tricot de drapeau, photo prise sans bouger d'un sujet immobile.


Depuis mon arrêt de bus, sujets qui bougent sans bouger l'appareil.


Et enfin un sujet qui bouge (les oeufs étaient en train de cuire) avec un appareil qui bouge, donnant un effet assez ... flashy !