TP5: Insertion d'objets virtuels

Dans ce laboratoire, il faut insérer des objets virtuelles de manière réaliste grâce à une carte de radiance capturée à l'aide d'une sphère métallique. Dans les prochaines sections, nous décrivons les différentes étapes de la méthode et nous montrons nos résultats.

Partie 1: Construire une carte de radiance

La première étape est de prendre des photos d'une sphère métallique à plusieurs expositions. L'appareil dont nous disposons était capable de prendre une série de trois photos à différentes expositions . Ainsi, les étapes sont les suivantes :

Partie 2: Rendu d'une scène

Dans cette partie, il faut préparer la scène au rendu avec Blender. Il suffit de placer les plans virtuels en accord avec la perspective des plans réels. Une fois que c'est fait, il faut placer les objets sur ce plan et lancer le rendu. Voici des exemples pour les deux scènes. Dans la première scène, nous avons essayé plusieurs matériaux. Nous en parlons brièvement dans la discussion de la prochaine section. Dans la deuxième scène, nous avons mis une texture de lune (source) pour la sphère et nous avons utilisé un plan miroir supplémentaire (Glossy BRDF) pour modéliser l'effet du vrai miroir.

Scène1
Scène2

Partie 3: Composition des images

La dernière étape consiste à fusionner le rendu, l'image de fond et les ombres pour composer l'image finale . Pour ce faire, nous avons besoin du rendu de tous les objets , de la scène sans objet , du masque des objets , ainsi que de l'image de fond . Nous utilisons la formule simple de l'article Debevec 1998 avec un paramètre pour contrôler la force des ombres :

Résultats


R
E
M
I

Discussion : Le résultat est vraiment impresionnant. Non-seulement les ombres sont bien modélisées sur la main, mais nous pouvons voir la réplique de l'objet et de l'ombre dans le miroir à une position réaliste. Pour avoir un meilleur résultat dans le miroir, nous avons utilisé deux astuces. Nous avons ajouté une sphère pour le masque à la position trouvée grâce au rendu 3D. Ainsi, nous obtenons les ombres grâce au rendu et une lune parfaite grâce au masque augmentée. Puisque le focus était à l'avant plan dans l'image originale, nous avons aussi ajouté un peu de flou gaussien () sur la lune du miroir pour rendre le montage plus crédible.