Rendu d'objets synthétiques

Création des Image HDR

Les images HDR sont créées à partir d’une série d’images d’une balle métallique à des niveaux d’exposition différents. Cette série d’images a pour but de capturer la radiance de la scène. L’utilisation de plusieurs images avec des temps d’exposition différents permet de capturer sur une échelle plus complète les niveaux de lumière. Les pixels saturés à un niveau d’exposition ne seront pas saturés à un autre niveau et on en retire donc plus d’information. Afin de construire une carte de radiance, on utilise l’algorithme décrit dans les sections 2.1 et 2.2 de Debevec et Malik 1997. L’algorithme a été utilisé avec 1000 points et un lambda de 10 et de 5. Pour les deux scènes, cinq images ont été utiliser avec des temps d’exposition de 1, 1/4, 1/15, 1/60 et 1/250.

Image HDR utiliser

Les images HDR résultantes ont beaucoup de teintes bleues. Cela provient probablement du fait que les scènes sont éclairées par la lumière naturelle et contiennent donc plus de bleu qu’un éclairage artificiel.

Premier Résultat

Ce résultat est bien, mais comporte quelques défauts qui rendent les objets insérés assez évidents. Tout d’abord, l’éclairage des objets ne semble pas tout à fait être le même que celui de la scène. Il est difficile de parfaitement reproduire l’éclairage de la scène dans Blender. Également, si ont compare au dragon de droite, qui est un objet réel, on voit que son ombre est beaucoup mieux définie et présente. L’ombre des objets insérés est moins détaillée, ce qui rend les objets moins réalistes.

Sous étape du résultat

Materiel utiliser pour le rendu

Deuxième Résultat

Ce résultat est moins bien réussi que le premier. Tout d’abord, on voit le coin du plan illuminé par le casque. Il est possible de réduire l’apparence de ce coin, mais on réduit également les ombres. Il aurait été nécessaire d’augmenter la taille du plan afin d’éliminer cette erreur. Également, le masque semble moins bien fonctionner avec certains matériaux dans cette image. On voit un contour sur le Iron Giant et la statue. Finalement, les textures semblent moins bien réussies sur les objet de plus petite taille et perdent beaucoup de détails dans ces objets. Plusieurs autres matériaux plus intéressants ont été essayés, mais avec peu de succès.

Sous étape du résultat

Materiel utiliser pour le rendu

Exemple de texture essayer: