Plusieurs images de la même scène avec des temps d'expositions différents ont été prises avec une sphère métalique réfléchissante. C'est images ont ensuite été couper pour n'inclure que les sphères.
Exposition | Image |
---|---|
25 | |
100 | |
250 | |
500 | |
1000 | |
2000 |
En suivant l'article de Debevec et Malik 1997, il est possible de recréer une image HDR et la radiance de l'environnement. En suivant les équations suivante, il est possible de retrouver g par SVD.
Le résultat de g avec un lambda pour le lissage de 10.
Résultat de l'image HDR (tone map)
Une fois l'image de radiance trouvé, il est possible de faire l'insertion d'objet dans Blender.
Pour ce faire, nous utilisons une composition à base de 3 images et un masque.
L'image finale est suit donc la formule suivante ou R
est l'image rendue avec les objets,
E
l'image rendue sans les objets, M
le masque des objets et I
l'image d'arrière-plan.
composite = M.*R + (1-M).*(I + (R-E).*c)
Cette scène se trouve devant ma télévision où j'ai inséré les objets du fichier Blender d'exemple.
Puisque la lumière provient du dessus, je n'ai modélisé que la table avec le même rose comme couleur.
Lors de la composition j'ai eu le meilleur résultat avec un c
de 2.2. Je pense que
l'insertion est bien réussi pour cette image.
Cette scène est sur mon imprimante. Je voulais ajouter un item 3D comme si mon imprimante venait
de l'imprimer. J'ai donc utilisé un matériel totalement transparent et qui ne fais que de la diffusion
de lumière. Je voulais ainsi simulé un plastic transparent et mat comme sur une imprimante 3D.
Le résultat est intéressant, mais j'aurais du ajouter un peu de réflexion dans le matériel. J'ai aussi eu de
la difficulté à modéliser la courbe dans le papier, mais cela ne parrait pas beaucoup sur le résultat final
Le meilleur résultat fu avec un c
de 3.4. Il aurait peut-être fallu que j'augmente l'intensité
de ma source lumineuse dans Blender puisque mon objet est un peu sombre.
Cette scène est dans mes excaliers. Il y a une source lumineuse qui se trouve derrière la scène.
Malheureusement la sphère ne l'a pas bien détecté. L'objet ajouté fut une automobile que j'ai mis en rose
comme si c'était un modèle en caoutchou. J'ai essayé de mettre de la rugosité sur le modèle, mais le rendu
ne le montre pas beaucoup. Au final, un c
de 2.1 a donné le meilleur résultat. L'objet
est un peu trop clair pour la scène. Il aurait fallu réduire la l'intensité lumineuse de la scène.
Cette scène fut un test pour recréer une scène de Star Wars sur une table. Je n'ai pas trouvé comment
facilement ajouter plusieurs couleurs à un modèle j'ai donc choisi un gris pour les deux modèle. Les
lasers sont en vert et ont utilisé un matériels qui contient sa propre source lumineuse. Le c
donnant le meilleur résulat est de 3.0. Pour ajouter à la scène et rendre le rendu plus réel, l'ajout de vrais objets
aurait aidé puisqu'ils auraient ajouter des ombres réels.