TP5: Insertion d'objets virtuels

Partie 1: Capture d'expositions d'une sphère métalique

Plusieurs images de la même scène avec des temps d'expositions différents ont été prises avec une sphère métalique réfléchissante. C'est images ont ensuite été couper pour n'inclure que les sphères.

Exposition Image
25
100
250
500
1000
2000

Partie 2: Création d'une carte de radiance à haute plage dynamique

En suivant l'article de Debevec et Malik 1997, il est possible de recréer une image HDR et la radiance de l'environnement. En suivant les équations suivante, il est possible de retrouver g par SVD.

Zij = f(Ei x Δtj ).
g(Zij) = ln(Ei) + ln(tj)

Le résultat de g avec un lambda pour le lissage de 10.

Résultat de l'image HDR (tone map)

Partie 3: Rendu d'objets synthétiques dans des photos

Une fois l'image de radiance trouvé, il est possible de faire l'insertion d'objet dans Blender. Pour ce faire, nous utilisons une composition à base de 3 images et un masque. L'image finale est suit donc la formule suivante ou R est l'image rendue avec les objets, E l'image rendue sans les objets, M le masque des objets et I l'image d'arrière-plan.

composite = M.*R + (1-M).*(I + (R-E).*c) 

Première scène

Cette scène se trouve devant ma télévision où j'ai inséré les objets du fichier Blender d'exemple. Puisque la lumière provient du dessus, je n'ai modélisé que la table avec le même rose comme couleur. Lors de la composition j'ai eu le meilleur résultat avec un c de 2.2. Je pense que l'insertion est bien réussi pour cette image.

Deuxième scène

Cette scène est sur mon imprimante. Je voulais ajouter un item 3D comme si mon imprimante venait de l'imprimer. J'ai donc utilisé un matériel totalement transparent et qui ne fais que de la diffusion de lumière. Je voulais ainsi simulé un plastic transparent et mat comme sur une imprimante 3D. Le résultat est intéressant, mais j'aurais du ajouter un peu de réflexion dans le matériel. J'ai aussi eu de la difficulté à modéliser la courbe dans le papier, mais cela ne parrait pas beaucoup sur le résultat final Le meilleur résultat fu avec un c de 3.4. Il aurait peut-être fallu que j'augmente l'intensité de ma source lumineuse dans Blender puisque mon objet est un peu sombre.

Troisième scène

Cette scène est dans mes excaliers. Il y a une source lumineuse qui se trouve derrière la scène. Malheureusement la sphère ne l'a pas bien détecté. L'objet ajouté fut une automobile que j'ai mis en rose comme si c'était un modèle en caoutchou. J'ai essayé de mettre de la rugosité sur le modèle, mais le rendu ne le montre pas beaucoup. Au final, un c de 2.1 a donné le meilleur résultat. L'objet est un peu trop clair pour la scène. Il aurait fallu réduire la l'intensité lumineuse de la scène.

Quatrième scène

Cette scène fut un test pour recréer une scène de Star Wars sur une table. Je n'ai pas trouvé comment facilement ajouter plusieurs couleurs à un modèle j'ai donc choisi un gris pour les deux modèle. Les lasers sont en vert et ont utilisé un matériels qui contient sa propre source lumineuse. Le c donnant le meilleur résulat est de 3.0. Pour ajouter à la scène et rendre le rendu plus réel, l'ajout de vrais objets aurait aidé puisqu'ils auraient ajouter des ombres réels.