Scene 1: |
Scene 2: |
Fichier pincipal: create_radiance_map.m
Fonction utilisée: gsolve.m (Version fournie légerement modifiée)
fonction g(Zij): |
image HDR: |
Carte de radiance: |
On constate sur la carte de radiance que certains pixels semblent encore saturés. Ceci créer des artéfacts. Par contre, la carte semble tout de même utilisable pour la prochaine étape.
fonction g(Zij): |
image HDR: |
Carte de radiance: |
On constate que l'image HDR et la carte d'irradiance sont un peu flou même si les images initiales sont focusé sur la réflection. L'alignement des images est sûrement moins bon que pour la scène 1.
fonction g(Zij): |
image HDR: |
Carte de radiance: |
L'algorithme de reconstruction de la carte d'irradiance semble bien fonctionner. L'image HDR est claire et les fluorescents sont biens définis dans la carte. La courbe de g(Zij) est assez lisse et monotone
Fichier pincipal: Composition.m
Image d'arrière-plan |
Image rendue sans les objets (Diffuse BRDF) |
Masque des objets |
Image rendue avec les objets |
Composition |
L'image composite donne un résultat semblable a l'image fournie dans le TP. Par contre, on constate que l'intensité utilisé est plus faible et les objets ont l'air plus foncés. Tout de même, l'ajout des objets n'est pas si mal.
Image d'arrière-plan |
Image rendue sans les objets (Velvet BRDF avec haute granularité pour simuler le tapis) |
Masque des objets |
Image rendue avec les objets |
Composition |
La scène a été modélisée avec un seul plan qui recouvre la moitié de la zone de but du terrain de soccer miniature. Une BRDF velvet a été choisi afin de reproduire la tecture du tapis. Par contre, la faible résolution ne l'image de permet pas de bien voir l'effet texturé. En comparant l'ombre de la vraie balle de golf avec celle ajoutée, on constate un décalage vers la gauche. Probablement que les photos de la sphère n'étaient pas assez bien alignées par rapport à la photo de la scène vide. L'ombre reste tout de meme convaincante. Afin de rendre le résultat plus réaliste, il faudrait ajouter des défauts sur la balle et modifier l'équilibre des blancs.
Image d'arrière-plan |
Image rendue sans les objets |
Masque des objets |
Image rendue avec les objets |
Composition |
L'alignement du lapin a été très pénible puisque mon ordinateur ne semblait pas apprécier l'interface de Blender. Chaque action était decalé de quelques secondes et les mouvements des objets étaient très fastidieux. Ceci explique pourquoi le lapin semble flotter sur la table. Le lapin a une meilleur résolution que la pomme sur la table ce qui donne un effet assez étrange sur l'image composite. Le sol a été modélisé avec un plan et une BRDF diffuse. L'ombre du lapin n'est pas si mal mais sa couleur est un peu étrange dans l'image composite. L'éclairage provient tout de même de la bonne direction en général.