TP5: Insertion d'objets virtuels

Introduction

Comme le dit le titre du TP, le but est de faire l'insertion d'objet virtuels dans des photos. Pour que cela soit réaliste, une carte de radiance à du être fait. Le logiciel de graphisme 3D blender est ensuite utilisé pour faire le rendu de la scène

Génération HDR

Pour la génération de la carte de radiance, la méthode de Debevec nous est conseillée. Pour la collecte de donnée à consisté de prendre un minimum de trois photos à temps d'exposition différents d'une sphère miroir. Dans le cas de la première scène, 3 expositions ont été prises et la deuxième scène,5 expositions. Pour la fonction de pondération, la même fonction est utilisée que l'équation 4 de l'article de Debevec 1997. En sachant que Zmin = 0 et Zmax = 256, la fonction la fonction a été simplifiée par une boucle qui remplie un tableau de 1 à 128 en montant et de 128 à 1 en descendant. g a été calculé en remplissant un système d'équations linéaires. Premièrement, nous insérons les équations qui vont permettre de résoudre g. Nous fixons la courbe en mettant sa valeur de milieu égale à 0. Ensuite on ajoute les équations que rendre g lisse. Dans ces équations lambda a été mis à 10 après expérimentation. Finalement, on résout le système avec l'opérateur \ de matlab et on prend les 256 premiers éléments du résultat. Nous répétons cela pour chaque channel de couleur de l'image.

Pour partir ce programme, partir HDRMain.m avec un dossier de photo en paramètre. Les photos doivent avoir 0[le diviser du shutter speed].jpg. Si le shutter speed est supérieur à 1 seconde, ajouter A avant le .jpg. Ex. 0002A.jpg

Voici les reproduction tonale des deux HDR


scene 1 scene 2

Il est bien de noter que le logiciel blender permet d'utiliser les cartes HDR de forme balle miroir

Composition

Une fois le rendu sur blender et le masque fait, la composition des images pour donner les images finales contenant les objets insérer. Une constante c est modifiée pour ajuster les ombres dans les images.

Pour partir ce programme, partir CompositeMain.m avec un dossier de photo en paramètre. Dans ce dossier, il doit y avoir un fichier mask.png, objet.png pour le rendu avec les objets, rendu.png pour le rendu de la scène sans les objets et empty.JPG pour la scène arrière vide.

Voici les résultats des compositions


scene vide rendu vide rendu avec objet mask rendu avec objet résultat
scene vide rendu vide rendu avec objet mask rendu avec objet résultat