TP4: Assemblage de photos

Partie 0: Réchauffement

Partie 1: Appariement manuel

Pour cette partie, l'utilisateur indique des points d'interet sur chacune des images et fait un appariement manuelle entre les images. Nous utilisons ensuite ces paires de points pour trouver la transformation à appliqué sur l'image pour la superposer correctement sur l'autre image.

Puisque chaque série est de trois images et que la deuxième image est l'image centre, je n'ai qu'a transformer les autres images par rapport à l'image 2 et ensuite de l'appliquer sur cette image.

On remarque que placer les points à la main n'est pas l'idéal puisque l'on peut voir des coupures dans l'image à l'endroit ou deux images se recoupe. Il est souvent difficile de pouvoir choisir des points qui sont facilement reproduisible dans les deux images. Il serait préférable de pouvoir faire un appariement automatique des points d'interet.

Partie 2: Appariement automatique

Pour cette partie, Nous trouvons premièrement un bon nombre de points d'interet pour chaque image. Nous trouvons ensuite un descripteur pour chaque point d'interet. Finalement nous faisons un appariement des points d'interet en fonction des descripteurs. Pour le reste, cela se fait de la même manière que la partie précédente.

Malheureusement mon code n'est pas au point même si je pense que je suis très proche.

Je commence en trouvant les 1024 meilleurs point des images avec la méthode opencv 'goodFeaturesToTrack'. Je passe ensuite sur ces points et me trouve un descripteur BRIEF pour ces points. Finalement je considère une distance de hamming inférieur à 35 pour un descripteur de 1024 comme étant un appariement acceptable. Une fois mes paires de points trouvé, je considère que l'image ayant le plus d'images voisines est l'image de référence. Ainsi, toutes les images devront être transformer dans son référenciel. Finalement je fais un RANSAC en choisissant 4 paires de points au hasard pour trouver une homographie. Ensuite j'utilise cette homographiie sur chaque point et si pour plus de 10 points, la distance euclideen est plus petite que 40pix, je considère l'homographie comme étant bonne. Finalement j'applique l'homographie sur l'image et la superpose sur l'mage de référence.

Je crois que mon problème se passe lorsque je crée mes 'matchs' de points puisque les homographies ne semble pas être bonne même si on RANSAC devrait fonctionner.