TP3: Morphage de visages

Description du travail

Ce travail consiste à mélanger la forme et la couleur de différents visages.

Partie A

Ma séquence vidéo

La séquence vidéo se fait en plusieurs étapes. La première consiste à marquer avec des points d'intérêts les deux visages afin de créer une "carte" de chaque visage. Ensuite, la carte est trianguler puis, pour chaque triangle correspondant dans les deux visages, on calcul la matrice de transformation. Ensuite, il faut calculer la transformation du visage 1 vers la forme du visage 2 puis le visage 2 vers la forme du visage 1. Pour créer le vidéo, il suffit de calculer la transition de chaque pixel original vers sa position transformé sur disons 30 images. Si le pixel de transition est un float, on pondère avec les 4-voisins selon la valeur décimal calculée. Enfin, nous avons maintenant 60 images, soit 30 images du visage 1 qui se "morph" vers la forme du visage 2 et 30 images du visage 2 qui se "morph" vers la forme du visage 1. Il suffit alors de supperposer les 2 vidéos avec un des deux jouant à l'envers et en changeant progressivement une valeur d'opacité entre les 2. Le résultat est le vidéo suivant dans la section résultat.

Résultats:

Morphages divers et de mes photos

Le processus pour les GIF suivant est le même que pour le vidéo précédant.

Résultats:


Les âmes soeurs

L'inspiration de Apple

Pomme orange

(Mes photos) Tel maître tel chat?

(Mes photos) Paysages

Partie B

Photos des étudiants

Dans l'ensemble, on note que la carte des points faites par les points de dlib est beaucoup mieux construite en raison de la meilleur localisation de ses points et du plus grand nombre de points. De ce fait, les faces moyenne faite avec la carte de dlib est beaucoup plus "sharp", surtout visible autour des points de détails comme la bouche ou les yeux.

Résultats


Forme moyenne (points étudiants)

Face moyenne (points étudiants)

Forme moyenne (dlib)

Face moyenne (dlib)

Photos de la base de données Utrecht

Résultats


Forme moyenne

Face moyenne

Masculinisation

Résultats

Après plusieurs essaies, j'ai trouvé que le résultat le plus convaincant se fait en utilisant une grosse fraction de la forme de la face de l'homme moyen et une petite fraction de la couleur. Le fait que le masque ne soit pas parfait crée un effet de ghosting quand on mélange les couleurs des images, ce qui n'est pas plaisant à l'oeil.


Homme moyen

Moi avec 75% de la forme d'un homme et 25% de la couleur

Moi avec 50% de la forme d'un homme et 50% de la couleur

Féminisation

Résultats

La même chose s'applique au visage féminin que pour le visage masculin. Le meilleur résultat (à mon avis) est fait en utilisant en majorité la forme du visage moyen féminin et en majorité la couleur de mon propre visage.

Femme moyenne

Moi avec 75% de la forme d'une femme et 25% de la couleur

Moi avec 50% de la forme d'une femme et 50% de la couleur