TP3: Morphage de visages

Partie A

Pour cette partie, nous devions faire le morphage d'une image vers une autre. Pour se faire nous avons placé des points d'interet sur chaque images. Il était alors possible de découper l'image en plusieurs triangles avec comme coin les points sélectionnés. (J'ai automatisé la création de points le long des côtés des images pour être certain de pouvoir modifier l'image en entier) Une fois les triangles, trouvé. Il est possible de trouver la transformé affine des triangles vers ceux de la deuxième image. Puis, par transformé inverse nous pouvons fucionner la couleur des pixels pour pouvoir créer une image médianne. Les vidéos sont fait a partir de 90 images. En modifiant les deux paramètres de la fonction 'warp' et 'dissolve' nous pouvons ajuster la déformation de l'image et le niveau de fusion des couleurs. J'ai dabord augmenter le 'warp' de façon linéaire. Puis le 'dissolve' de manière linéaire commancant à la 15ieme images et finissant è la 75ieme image. Cela a pour effet de pouvoir modifier légèrement la forme du visage avant de modifier les couleurs. Ça essaye de limiter les effet de 'warping' dans l'image.

Crédit supplémentaire

Pour les crédit supplémentaire j'ai essayé de morpher les hautes fréquences d'une image avec les basses fréquences d'une autre images. Le résultat est assez interressant puisque le 'warping' de l'image permet de pouvoir mieux alligner les deux images

J'ai aussi essayer de modifier l'algorithme pour utilisé des transformations pour chaque point et de calculer la transformation d'un pixel en fonction des points les plus proches, mais malheureusement le résultat reste noir. Je dois avoir une petite erreur que je trouve pas.

Partie B : 1. Calcul du "visage moyen"

Pour le calcul du visage moyen, il suffit de prendre les points d'interet moyen de chaque images et de calculer les triangles avec ces points. Il faut ensuite morpher chaque image vers cette form moyenne. Puis en faisant la moyenne des images nous obtenons le visage moyen. On remarque le détecteur de visage ne s'occupe que du visage et laisse donc le reste de la tête dans un floue. Cependant, il permet de rendre plus de détails important dans le visage.

Le visage moyen avec les points pris en classe.

Le visage moyen avec le détecteur de visage.

Le visage moyen avec le détecteur de visage.

Crédit supplémentaire

Pour les crédits supplémentaire, on peut voir le visage moyen avec et sans sourir. On remarque bien la différence dans la bouche, mais aussi un plissement des yeux et des joues plus prononcées.

Partie B : 2. Masculinisation et féminisation de votre visage

Pour la masculinisation et féminisation de mon visage, il suffit de trouver la forme du visage moyen ainsi que l'image couleur associé. Puis en faisant un morphing avec mon visage et les bons paramètres, nous pouvons modifier les 'features' de mon visage pour les féminiser et les masculiniser.

La première image est avec un 'warp' de 50%, mais sans modifier les couleurs. La deuxième image est avec un 'warp' de 75% et un 'dissolve' de 25%. On remarque que la première image a modifier significativement mon visage. La deuxième est beaucoup trop déformé. Cela peut être du à la différence de taille des images ou à la difficulté du détecteur de visage de gérer ma barbe alors que aucun visage de la banque de visage a de barbe.

La féminisation de mon visage

La masculinisation de mon visage