TP3: Morphage de visages

Problématique

Ce TP a pour objectif de créer une video illustrant une transition d'un visage à un autre en utilisant un algorithme de morphage permettant une transition smooth entre les différentes frames.

Algorithme

Une telle video requiert de nombreuses images de visages intermédiaires qui vont du visage source(A) vers l'image destination(B). Il est demandé de réaliser une video de 120 frames (30 fps pour 4 secondes). On peut de ce fait calculer 118 images morphées qui progressivement se rapprocheront de l'image B. Pour réaliser une transfomation visuellement intéressante, il faut effectuer des transformations locales, en sélectionnant intelligemment les zones de traitement pertinentes. Dans l'énoncé, il était question de prendre les points d'intérêt dans l'ordre et au même endroit tel que spécifié dans l'image de l'énoncé. On peut à ces points ajouter d'autres points en bordures comme dans l'image suivante:

Les coordonnées de ces différents points constituent les données dont je décrirai l'utilité plus loin. Pour construire une image morphée, il faut, en théorie:
  1. Calculer une triangulation (par exemple de la moyenne des points des données des images A et B) et l'appliquer sur les données de A et B, histoire d'obtenir une triangulation uniforme.
  2. Calculer les coordonnées des différents points d'intérêts de notre image morphée et y appliquer la même triangulation
    1. Pour chacun des triangles obtenus,
    2. Calculer la transformation affine vers son triangle équivalent dans l'image A ainsi que dans l'image B
    3. Appliquer cette transformation sur chacun des pixels contenus dans le triangle
    4. Faire une interpolation bilinéaire pour obtenir deux valeurs (provenant de A et B) pour appliquer une moyenne pondérée(dissolve.m) de ces dernières sur le pixel de l'image à consruire
Ajouter des points en bordure donne plus de triangles à traiter comme dans les images suivantes:
Cependant le morphage est meilleur pour l'arrière plan et les frontières sont plus smooth entre l'objet(visage) et le background.

Auto-critique

Ayant commencé le Tp très en retard, les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants. De l'amélioration, il y en a beaucoup à faire dans la mesure où, dans mon cas, l'algorithme est très long à s'exécuter(vraiment vraiment long). Ce qui fait que je n'ai pas pu poster de video étant donné qui frame est difficile à obtenir

Conclusion

Le morphage de visages peut avoir des applications intéressantes comme faire des effets spéciaux.