Le but de cet activité est de passer d'un visage à un autre de mainière graduelle. Le procécus pour pour morpher des images est ptrésenté dans la suite.
Gauche : Image originale, Droite : Image finale
La première étape est de selectionner des points d'intérêts aux mêmes endroits sur les deux faces. Ces points servent ensuite à transformer géométriquement l'image vers la moyenne des deux espaces de points. La triangulation de Delaunay est utilisée pour pour former des triangle entre les points. Il est ensuite possible de trouver des matrices de transformation afine avec ces triangles pour déformer l'image l'une vers l'autre. Voici la triangulation de Delaunay pour ma paire d'images :
La dernière étape est celle du fondu d'image, qui consiste à aller chercher la couleur des pixels aux images sources en calculant la transformé inverse. La déformation des image est pondéré par une variable "warp_frac" et le fondu est contrôlé par la variable "dissolve_frac". Les deux augmentent à chaque frame.
Voici le résultat en 120 frames du début à la fin :
120 frames de l'image qui se déforme graduellement. Droite : 50 ms/frame, Gauche : 500 ms/frame
Le résultat semble correct selon l'algorithme demandé. Chaque frame est produit en 15-20 secondes. La transformation est graduelle, on peut voir des petites imperfections au niveaux de la largeur du cou et du collet du chandail. En effet, cette différence de couleurs se produit plus rapidement que la déformation. Ce qui est normal en cas de grande déformation et un changement de couleurs prononcé.
Voici la moyenne des 25 visages de la classe. Pour arriver à cette moyenne, on calcul les points moyena de tous les points d'intérêts. Ensuite, on déforme tout les visages vers ces points moyens de la même manière que dans la question précédante. Voici tous les visages déformés vers les points moyens :
Animation des 25 visages déformés vers le visage moyen
Finalement, tous les visages déformés sont additionnés pour donner une image moyenne des visages.
Visage moyen de la classe
On peut voir que le visage moyen est très symétrique. Il y a quelques vestiges de lunette qui montre que quelque personnes en portaient sur leur photos. On peut voir que la majorité de la classe est masculine puisuqe que les visage moyen conportent beaucoup de traits masculins.