TP3 - Morphage de visages
GIF-7105 - Photographie algorithmique - Maxime Leclerc - 15 mars 2015
Le premier objectif de ce travail est de créer des animations qui font le morphing d'un premier visage vers un second visage. Le second objectif est de synthétiser une image représentant la moyenne de plusieurs visages. Ces objectifs seront remplis en utilisant diverses stratégies. Une de ces stratégies consiste à découper les visages en triangles. Ces triangles sont ensuite transformés graduellement afin que les parties de chacun des visages s'alignent une par-dessus l'autre. On fait ensuite le morphing ou la moyenne en faisant un fondu des visages.
Algorithme général
Source: Youtube
Points originaux
Points additionels
L'algorithme utilisé pour faire le morphing de visages inclue les étapes suivantes:
- Définir quel points sont correspondants dans les deux visages.
- Découper les visages en triangles.
- Calculer les transformations géométriques qui alignent les deux triangles sources (ceux des deux visages) vers le triangle destination (celui du morphing).
- Faire un fondu avec les deux visages transformés.
- Procéder de la même manière pour faire la moyenne de plusieurs visages.
Morphing
Le carrousel suivant présente le morphing ainsi que les images sources
qui ont permis de créer l'animation.
On constate que l'algorithme n'est pas parfait. J'ai tenté d'ajouter des
points d'intérêts (voir image plus haut) mais il existe encore des erreurs.
Par exemple, les cheveux et les bouches sont assez différents dans les
deux images donc l'algorithme peut difficilement créer une animation fluide.
Visage moyen
L'image suivante représente la moyenne des visages de la classe. On voit que le résultat est assez flou mais on distingue quand même un visage, des cheveux, un front, des yeux, un nez, une bouche, un menton, un cou, des épaules, etc. Il semble que la majorité de la classe semble être des hommes caucassiens. Il y a aussi plusieurs étudiants qui semblent porter des lunettes.
Crédits supplémentaires
Photos prises moi-même et Maxime-isation
Pour la science, j'ai essayé de me morpher avec diverses méthodes et même
sans triangles. Voici le résultat:
Maxime L
Maxime ?
Maxime ?
Maxime T
Expérience avec des animaux
Poussant la science plus loin, j'ai essayé de me morpher avec un animal.
Source:
devianart.
WereWolf
WereMax
Expérience avec des créatures
Peut-être un peu trop poussé. Mm, Frankenstein?
Source:
comicvine.
Frankenstein
FrankenMax
Caricatures
En extrapolant avec la moyenne des visages, on obtient des caricatures: