Pour transformer une face vers une autre, on doit procéder en trois étapes. La première étant de définir les correspondances entre les deux images, par exemple, déterminer la position du centre des yeux sur les deux images. On doit avoir une grande quantité de ces points, ici on a utilisé 47 points. La deuxième étape consiste à former des triangles avec ces points, c'est-à-dire effectuer une triangulation. Dans le cas présent, on a utilisé l'algorithme de Delaunay intégrer dans Matlab. Finalement, on effectue le morphage. Celui-ci se fait en deux étapes. On commence par calculer les transformations inverses des triangles des deux images vers les triangles moyens de ceux-ci. Enfin, on utilise les transformations inverses pour remplir les triangles moyens en trouvant la couleur correspondant à chaque pixel des triangles dans les deux images d'origines et en faisant leur moyenne.
Par la suite, pour créer une séquence vidéo, on n'a qu'à appliquer l'algorithme précédent, mais au lieu de prendre la moyenne, on prend un certain ratio de chaque image en passant tranquillement d'une image à l'autre. En utilisant 120 images on obtient un vidéo de 4 secondes qui a été transformé en gif ici :
Pour calculer la moyenne des visages, on calcul d'abord la forme moyenne de tous les visages. Puis on déforme tous les visages vers cette forme. Finalement, on fait la somme et on divise par le total pour obtenir la moyenne de la couleur.
On peut observer que le résultat est un homme de race blanche avec des yeux et des cheveux courts bruns. Il semble être âgé entre 22 et 25 ans. On dissimule des lunettes (presque transparentes) et une barbe de quelques jours. Ce résultat est plus ou moins surprenant considérant que la majorité des élèves de la classe correspondent à cette description. Évidemment, on devine que peu de filles semblent intéressées par la photographie algorithmique! Selon ma blonde, il est sensiblement beau et il semble gentil... Est-ce que cela veut dire qu'en général nous sommes beaux et gentils dans la classe?