Par : Sébastien Belzile
Réduire la taille d'une image tout en conservant son contenu, c'est possible? Ce travail effectué dans le cadre du cours de photographie algorithmique montre que ce n'est pas une tåche si ardue.
La méthode à utiliser était déjà toute définie pour nous :
La principale fonction d'énergie que j'ai utilisé fut la magnitude du gradiant.
Le joint ayant le moins d'importance a été trouvé grâce à un algorithme vu en classe, qui consiste à additionner aux pixels de chaque rangée la valeur de celui des 3 pixels contigus de la rangée précédante ayant la valeur la plus faible.
L'algorithme utilisé est illustré sur l'image suivante.
La figure suivante montre le type de joint qui était recherché.
Voici les résultats obtenus sur les images fournies.
A première vue, le résultat est bon. Cependant, on remarque que la ligne entre les dalles du trotoir n'est plus très droite.
La maison a conservé ses proportions, mais l'arbre sur la gauche a un tronc difforme.
L'algorithme a commencé par gruger la partie droite de la tour sans toucher ailleurs. Il a ensuite enlevé une bonne partie du ciel dans le milieu de l'image, conservant ainsi les détails.
Nous avons ici un exemple qui ne fonctionne pas. Verticalement, les détails se situent principalement dans le haut de l'image, transformant les voitures et les gens du bas en mottons. Quelque chose de semblable se produit horizontalement. Les gens du milieu deviennent tout petit. La voiture de droite a pris une forme très aérodynamique.
Voici les résultats obtenus sur les images trouvés avec Google image.
On a conservé le jolie minois de Lena. Cependant son chapeau a beaucoup souffert lors du passage de l'algorithme.
L'uniformité de ce champs a été détruit. Certaines fleurs sont maintenant difformes.
L'algorithme a ici conservé l'important de l'image: le bébé chèvre. Ceci est un exemple qui fonctionne à merveille.
Je crois que cette tour risque de s'effondrer. Si ce n'était pas de la tour, on croirait que l'algorithme a fonctionné ici.
Il ne reste plus grand chose du koopa. Le fond contenant des arbres devait être trop détaillé. L'algorithme n'a enlever que de la neige. Il en a cependant trop enlevé.
Qu'en est-il d'une image assez uniforme. Le résultat est ici très positif.
Une image uniforme avec des motifs. Le résultat n'est pas du tout concluant. L'algorithme ne fait qu'enlever des lignes dans le bas de l'image.