Projet final: The Vertigo Shot & Tour into the Picture

Projet final: The Vertigo Shot & Tour into the Picture

Réalisé par Lei Lei

Description du projet

Le projet final choisit est composé par l'un-The Vertigo Shot et l'autre-Tour into the Picture

Description d'approche

Partie 1: Vertigo shot

Le but de ce projet, est de réaliser un effet de "Travelling contrarié", par la façon de créer un effet cinématographique consistant à contrarier les effets simultanés d'un zoom arrière et d'un travelling mécanique avant ou l'inverse, zoom avant et travelling mécanique arrière, de telle sorte que le sujet principal reste cadré de la même manière. (Réf: Travelling contrarié--Wikipédia)

Pour effectuer ce projet, on a pris plusieurs photo avec une caméra du modèle Canon EOS REBEL T4i et la longeur focale de la lentille est de 18 mm à 135 mm.

On a choisit deux façons pour le mouvenment de la caméra: se procher l'object et s'éloigner l'objet.


Une tasse est choisite pour le premier essai, dans ce cas, la caméra se proche ves la tasse. Et voici la série des photos:

Les numéros des photos (1-9) de gauche en haut vers droite en bas, se trouvent suivant dans le tableau:

Tasse(h=102 mm,d=87 mm)
No. f(mm) s(mm) h'(mm) d'(mm) CDV_horiz(˚) CDV_verti(˚)
1 135 2300 5.99 5.11 4.33 5.08
2 110 2070 5.42 4.62 4.81 5.64
3 102 1840 5.99 5.11 4.33 5.08
4 89 1610 5.64 4.81 6.19 7.25
5 76 1380 5.62 4.79 7.21 8.45
6 64 1150 5.68 4.84 8.65 10.14
7 50 920 5.54 4.73 10.80 12.65
8 35 690 5.17 4.41 14.37 16.82
9 27 460 5.99 5.11 21.42 25.00

h et d sont les dimension de la tasse (hauteur et largeur). f et s sont la longeur focale et la distance entre l'objet et la caméra respectivement. h' et d' sont les dimensions de la tasse dans les photos. À cause que l'on déplaçait la caméra manuellement, il y a donc des petites flucturations dans les tailles (h' et d') dedans les photos.
Comme montré dans la série des photos, plus proche de l'ojbet, on a plus large de la Champs de Vue, selon horizontal et vertical.

Et on l'a créé une animation comme le résultat final:

Et puis un couloir est choisit pour le deuxième essai, dans ce cas, la caméra s'éloigne de la porte centrée (on se focalise sur la porte). Et voici la série des photos:

Une autre animation a été créée comme le résultat final:

Dans ce cas, comme montré dans l'animation, plus loin de l'ojbet, on a plus petite de la Champs de Vue, selon horizontal et vertical.

Ces deux exemples ont bien montré l'effet de "Vertigo Shot". Peut-être un mieux déplacemnt de la caméra sortira un parfait résultat.

Partie 2: Tour into the Picture

Le but de ce projet est de créer un plan simple scène 3D à partir d'une seule photo. Le projet suivra la description en "Tour into the picture" (Horry et al.) dans la modélisation de la scène en tant que zone parallèle à l'axe 3D.

On va tout d'abord essayer avec cette peinture là--"the last supper":

Selon l'article, on définit un rectangle intérieur et un point de disparait. Pour faire cela, on a créé une interface qui permet de laisser l'utilisateur définir le rectangle par deux points clique: un à gauche en haut et l'autre à droite en bas. Une fois le rectangle est définit, l'utilisateur pourraient cliquer dedans le rectangle pour trouver le "meilleur" point de disparait prévu. Comme montré suivant:

Après on crée 5 surfaces à partir du point de disparait et du rectangle, comme:

Afin de construire une boître finale, on définit une surface de référence (destn dans les codes.) et prjete les 5 surfaces sur elle. Tous les projections dépendent le point de vue, c'est-à-dire plus loin du point de vue, plus étirée les objets dans l'images. Les images projetées sont donc différentes avec celles de la projection Homographie:

Pour placer la caméra virtuelle, on suppose que le champs de vue est 30˚. Avec les dimensions de la surface arrière et de la surface référence, on peut en déduire la longeur focale de la caméra virtuelle. En suite, on peut calculer la distance entre l'image projetée et la caméra, avec laquelle on pourra aussi connaitre où place le point de vue dans l'image. (Dans tous cas, on fait 4 fois de la distance de depth [dans le code])


On crée deux animation de tourne de la peinture "Last-Supper" comme résultats:


Plusieur essais sont aussi effectués.
Et voici les autres résultats :

Tunnel de Pavillon A.Pouliot Pavillon A.Price Pavillon G.H.Kruger

Commentaires :
Tous ces résultats ont bien montré la tourne dans l'image. Mais un souci appaprait: s'il y a des objets dans la scène, ils sont toujours projetés vers les murs. Une proposition de la solution pourrait être la construction du modèle de l'objet avec un masque, ce qui permettra faire séparer l'objet et la scène.

Crédits Supplémentaires

Vertigo Shot:

  • Animation GIF a été créée.
  • Champs de Vue pour ZOOM min et max ont été calculés.

  • Tour into the Picture:
  • Un film de scène 3D a été produit.
  • Une GUI interface a été créée.
  • Deux point de definir le rectangle sur GUI Interface. Et on enlève la plafond pour chaque image.
  • Conclusions

    Le projet "Vertigo Shot" nous aide de mieux comprendre le technique de photographie. Un parfait effet dépend un meilleur mouvement de la caméra.
    Le projet "Tour into the picture" nous permet de construire un modèle de vue unique dans un seule image.

    A la fin, merci bien de votre cours, on a pris beaucoup!