Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Planification en POMDP dans un framework de simulation générique
Maîtrise
Audrey Durand
Christian Gagné (Directeur)
Daniel Reinharz (Codirecteur)
Problème:

Actuellement, dans le domaine de la santé publique au Québec, plusieurs questions se posent en ce qui concerne les protocoles de dépistage et de prévention à adopter pour servir le mieux la population tout en respectant des contraintes diverses telles le temps, le budget etc.

Une solution a été envisagée pour aider au processus de décision permettant la mise en place de ces stratégies, soit la simulation des différentes options disponibles dans le but de les comparer rapidement et à faible coût.

Une équipe de chercheurs du département de médecine sociale et préventive et du département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval participent au projet LSD (Laboratoire de Simulation de Dépistages) dans le but de répondre à cette demande.

Approche:

Le projet consiste essentiellement en deux parties soient la conception d’un moteur de simulation très générique ainsi que l’implantation de mécanismes de planification à l’intérieur même du simulateur.

L’architecture du simulateur sera développée en suivant les principes établis dans le domaine de la simulation et tentera d’être innovatrice en proposant aux usagers une gamme de librairies destinées à être ré-arrangées et ré-utilisées dans des contextes différents. Le but du projet est de produire une solution différente des options disponibles actuellement, plus générique, configurable et efficace.

Un module de planification sera réalisé pour permettre aux professionnels de la santé non-seulement de simuler les solutions actuelles pour les évaluer, mais aussi de découvrir des protocoles jamais envisagés et de les comparer avec ce qui existe déjà dans le but éventuel d’améliorer le fonctionnement des programmes utilisés.

Une approche de planification en POMDP (Partially Observable Markov Decision Process) sera utilisée pour la création de cette partie. Diverses techniques existantes seront étudiées, implantées, comparées puis modifiées dans le but d’obtenir le meilleur compromis entre les méthodes en fonction du problème étudié.

Applications:

Le résultat final sera utilisé afin de répondre à des problématiques reliées au domaine de la santé publique au Québec, c’est-à-dire qu’il permettra d’effectuer des simulations de programmes de dépistages et de prévention dans le but de les comparer et d’étudier leur efficacité potentielle. Les résultats obtenus grâce au module de planification serviront à la recherche de nouveaux protocoles destinés à améliorer les procédures actuelles.

La généricité du produit final sera testée sur trois problèmes spécifiques à la santé dont la prévention et le dépistage de l’ostéoporose ainsi que le dépistage prénatal du Syndrôme de Down.

Bien que le but final soit d’offrir aux spécialistes de la santé un simulateur pouvant les aider à résoudre leurs problématiques, la généricité du système contribuera à le rendre utile et disponible dans plusieurs autres domaines.

Dernière modification: Oct 19 2009 2:48PM par audur2

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés