CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

POMDP planning applied in a generic simulation framework
Masters
Audrey Durand
Christian Gagné (Supervisor)
Daniel Reinharz (Co-supervisor)
Problem:

The public health care system in the province of Quebec is currently reviewing the screening strategies in order to deserve a better service when dealing with different constraints such as the available budget or specific deadlines.

The decision-making process could be helped a lot by the simulation of all options in order to compare them directly within a short time and at a small cost.

A research team from the department of social and preventive medicine and from the department of electrical engineering and computer engineering at Laval University is actually working on the LSD project (Laboratory of Screening Simulation) to answer this question.

Approach:

The project is essentially a very generic simulation core including some planning mechanisms.

The development of the core will follow the already established guidelines in simulation and will be innovative by offering different libraries intended to be re-arranged, modified and re-used in different contexts.

The planning module will be integrated to the simulator and will provide the possibility to simulate known strategies but also discover new options that could contribute to the improvement of the actual system.

POMDP (Partially Observable Markov Decision Process) planning approach will be used. Existent techniques will be studied, compared and modified to obtain the best trade-off according to the problem considered.

Applications:

The result will be used to answer the questions related to the health care domain by simulating the actual screening strategies to compare them and study their efficiency. The planning system will contribute to the continuous search for strategies improvement.

The final product will be tested on three specific problems from the health care domain such as the prevention and screening of osteoporosis and the prenatal screening of Down Syndrome. This will support the core as a very generic system.

Even if the goal is to provide a simulator to the health care specialists, it will be designed generic enough to be used in many other domains.

Last modification: Oct 19 2009 2:48PM by audur2

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Planification en POMDP dans un framework de simulation générique
Maîtrise
Audrey Durand
Christian Gagné (Directeur)
Daniel Reinharz (Codirecteur)
Problème:

Actuellement, dans le domaine de la santé publique au Québec, plusieurs questions se posent en ce qui concerne les protocoles de dépistage et de prévention à adopter pour servir le mieux la population tout en respectant des contraintes diverses telles le temps, le budget etc.

Une solution a été envisagée pour aider au processus de décision permettant la mise en place de ces stratégies, soit la simulation des différentes options disponibles dans le but de les comparer rapidement et à faible coût.

Une équipe de chercheurs du département de médecine sociale et préventive et du département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval participent au projet LSD (Laboratoire de Simulation de Dépistages) dans le but de répondre à cette demande.

Approche:

Le projet consiste essentiellement en deux parties soient la conception d’un moteur de simulation très générique ainsi que l’implantation de mécanismes de planification à l’intérieur même du simulateur.

L’architecture du simulateur sera développée en suivant les principes établis dans le domaine de la simulation et tentera d’être innovatrice en proposant aux usagers une gamme de librairies destinées à être ré-arrangées et ré-utilisées dans des contextes différents. Le but du projet est de produire une solution différente des options disponibles actuellement, plus générique, configurable et efficace.

Un module de planification sera réalisé pour permettre aux professionnels de la santé non-seulement de simuler les solutions actuelles pour les évaluer, mais aussi de découvrir des protocoles jamais envisagés et de les comparer avec ce qui existe déjà dans le but éventuel d’améliorer le fonctionnement des programmes utilisés.

Une approche de planification en POMDP (Partially Observable Markov Decision Process) sera utilisée pour la création de cette partie. Diverses techniques existantes seront étudiées, implantées, comparées puis modifiées dans le but d’obtenir le meilleur compromis entre les méthodes en fonction du problème étudié.

Applications:

Le résultat final sera utilisé afin de répondre à des problématiques reliées au domaine de la santé publique au Québec, c’est-à-dire qu’il permettra d’effectuer des simulations de programmes de dépistages et de prévention dans le but de les comparer et d’étudier leur efficacité potentielle. Les résultats obtenus grâce au module de planification serviront à la recherche de nouveaux protocoles destinés à améliorer les procédures actuelles.

La généricité du produit final sera testée sur trois problèmes spécifiques à la santé dont la prévention et le dépistage de l’ostéoporose ainsi que le dépistage prénatal du Syndrôme de Down.

Bien que le but final soit d’offrir aux spécialistes de la santé un simulateur pouvant les aider à résoudre leurs problématiques, la généricité du système contribuera à le rendre utile et disponible dans plusieurs autres domaines.

Dernière modification: Oct 19 2009 2:48PM par audur2

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés